Windows 10

Windows 10 May 2020 Update, comment créer une clé USB d’installation ?

Windows 10 May 2020 Update débute son déploiement « Grand Public ». Le système d’exploitation Windows 10 est proposé de manière progressive par le service Windows Update. En parallèle la firme a mis à jour son utilitaire de création de support.

Comme a chaque nouvelle version de Windows 10, Microsoft propose plusieurs solutions pour mettre à jour son PC. Nous avons la possibilité d’utiliser le service Windows Update, de télécharger manuellement des ISOs d’installation ou encore d’utiliser un petit utilitaire “maison” nommé Media Creation Tool.

A l’occasion du lancement de Windows 10 May 2020 Update le géant vient justement de le mettre à jour. Vous pouvez le récupérer à cette adresse, il s’agit de Media Creation Tool 2004. Cette application est utile car elle permet de mettre à jour son PC mais pas seulement. Il est possible de créer un support d’installation. Cela peut être un DVD ou une clé USB. L’opération n’est pas très compliquée. Voici comment faire.

Il est désormais possible de profiter de Windows 10 May 2020 Update au travers d’une installation dite propre de l’OS. Cela veut dire sans passer par une mise à jour de l’existant (Windows Update). L’opération s’appuie sur une installation vierge à partir d’un media d’installation. Il peut être de différentes natures dont une clé USB.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

Microsoft propose un utilitaire nommé Media Creation Tool pour fabriquer une telle clé.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

Une fois lancé avec des privilèges d’administrateur, il est nécessaire d’accepter « Avis et conditions du contrat de licence applicables ».

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

L’application vous demande ensuite de choisir entre mettre à niveau votre PC ou créer un support d’installation.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

Il faut sélectionner cette dernière. Ensuite plusieurs champs sont à préciser si les options recommandées ne correspondent pas à vos souhaits.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

Leurs rôles sont d’indiquer la langue, l’édition de Windows 10 et son architecture (32 bits ou 64 bits). A noter que Microsoft propose toujours du 32-bit.

Microsoft va abandonner Windows 10 32-bit, tout ce qu’il faut savoir

La prochaine étape détermine l’opération souhaitée, soit télécharger un fichier ISO à graver par la suite sur un DVD par exemple, ou alors de créer un media d’installation comme une clé USB.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

Attention, elle doit proposer un minimum de 8 Go d’espace de stockage. Enfin il ne reste plus qu’à sélectionner le support en question.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

L’utilitaire doit normalement le détecter automatique. Dans nos cas il s’agit de ESD-USB.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

L’outil lance alors le téléchargement des données puis indique l’état d’avancement de la construction de la clé USB bootable. Le processus prend un certain temps. Cela dépend des performances de votre accès internet et du débit de la clé.

Windows 10 May 2020 Update et le Media Creation Tool

Voila votre clé USB d’installation de Windows 10 May 2020 Update est créée.

Source – Microsoft

Voici la configuration requise de base pour installer Windows 10 sur un PC. Si votre appareil ne répond pas à cette configuration, vous pourriez ne pas profiter au mieux de Windows 10 et devriez peut-être envisager d’acheter un nouveau PC.

Processeur :Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SoC
RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits
Espace sur le disque dur :16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits
Carte graphique :DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
Écran :800×600
Connexion Internet :Une connexion Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour ainsi que pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités. Windows 10 Professionnel en mode S, Windows 10 Professionnel Éducation en mode S, Windows 10 Éducation en mode S et Windows 10 Entreprise en mode S requièrent une connexion Internet pendant la configuration initiale de l’appareil (en anglais, Out of Box Experience, abrégé OOBE), ainsi qu’un compte Microsoft (MSA) ou Azure Activity Directory (AAD). Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 10 du mode S

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page