Windows 10 May 2020 Update a été publié il y a quelques semaines maintenant. L’utilisation d’un déploiement pas étape permet à Microsoft de mettre en place des restrictions en cas de problèmes.
Actuellement cette première mise à jour de fonctionnalité de 2020 n’est proposée qu’aux ordinateurs sous Windows 10 v1903 et 1909. De plus son téléchargement et son installation ne sont possibles qu’au travers d’une recherche manuelle de nouvelle mise à jour dans Windows Update. A ces deux conditions s’ajoute aussi l’obligation d’avoir une configuration matérielle et logicielle éligibles. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en qu’à de bug connu de Microsoft un blocage est mis en place pour éviter toute mauvaise surprise en attendant la publication d’un correctif.
Actuellement il y a plusieurs problèmes connus qui ont déclenché des blocages de la part du géant.
Windows 10 May 2020 Update, un bug touche les Espaces de Stockage, bilan
Nous avons aussi des utilisateurs victimes de soucis après l’installation de la mise à jour mai 2020 mais il s’agit que de quelques cas isolés. De façon plus générale l’OS semble être une version solide et fiable c’est-à-dire sans problème majeur. Pour la majorité des PC ayant eu le feu vert, l’expérience est positive.
Il est certain que des bugs vont être découverts dans les prochaines semaines. C’est une situation classique et surtout logique. Pourquoi ? Avec désormais plus d’un milliard d’appareils sous Windows 10 la probabilité que personne ne rencontre de défaillance est quasiment nulle.
Microsoft doit cependant s’assurer qu’il s’agisse que de bugs spécifiques et non de problèmes plus globaux car dans ce cas, un autre flop est possible.
Windows 10 October 2018 Update par exemple a été le plus important fiasco de l’histoire de Windows 10. Le système d’exploitation a donné naissance à un bug connu de Microsoft à l’origine de la suppression des données utilisateurs stockés dans les bibliothèques. La situation a été si catastrophique que le géant à stopper en urgence son déploiement. Il a fallu attendre un mois avant que le déploiement ne redémarre.
Windows 10 October 2018 Update, le déploiement mondial reprend
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pour l'instant j'ai que 3 trucs que j'ai remarqué :
- Jour 1 de sa sortie, windows update m'a proposé de l'installer, j'ai validé l'installation en cliquant là ou il fallait -> aucun effet (sur 2 semaines) , j'ai fait une upgrade par l'outil d'upgrade du site microsoft
- J'ai une partition de récupération en + (une 3ieme) sur mon ssd système (572mo utilisé), mais c'est peut être car j'ai cloné en début d'année mon ssd systeme de 250go sur mon 1to actuel et qu'il y a un probleme de reconnaissance quelconque du statut de l'autre/l'ancienne partition (de 507Mo)
- La nouvelle cortana modernUi (miss "version bêta") me demande souvent de me loguer mais elle ne me sert a rien donc je n'en vois pas l’intérêt, va bientôt falloir que je m'occupe de son cas (elle me relance après un temps même si je l'ai dégagé du gestionnaire de tâche)
Pour l'instant, pas de probleme vu sur firefox (90% d'utilisation) ou edge (chromium), ou autres elements de windows
De mon coté je trouve que le WSL2 est une tuerie. Exemple : on installe l'option "Windows Sub system Linux", on installe Docker Desktop et lorsqu'on crèe un programme C# sous Visual Studio 2019 on coche la case "Docker" et la magie opère. On se retrouve à debugger sans aucun problème un code a l'interieur d'un container Docker, lui meme sous Linux lui meme sous Windows... Et ça après a peine 15 minutes d'installation !
Pour ceux qui comme moi ont connu le developpement sur Amiga (ah ! les copper list :-) ) avec un systeme qui plaitait entièrement a chaque erreur dans le code c'est... magique !
J'ai vu aussi qu'on allait bientot pouvoir utiliser l'acceleration fournie par la carte graphique et meme utiliser des programmes Linux Desktop dans ce fameux WSL... J'avoue que c'est un changement auquel je ne m'attendais pas !
"en qu’à de bug connu de Microsoft un plocage" --> "en cas de .... blocage"
ca pique les yeux 2 fois xd
;)