Categories: Windows 10

Windows 10, Microsoft admet une installation forcée mais c’est accidentel ! ?

Selon un porte-parole de Microsoft « c’est juste une erreur ». De quoi parle-t-il ? Il s’agit de la réponse officielle du géant face aux dernières révélations dévoilant que le processus de mises à jour d’un PC sous Windows 7 vers Windows 10, ne permettait plus de faire machine arrière.

Nous vous en parlions hier, un certain nombre d’utilisateurs sous Windows 7 ont constaté que leur PC avait été forcé à installer Windows 10. La mise à niveau disponible via Windows Update ne proposait plus d’option d’arrêt si bien que le processus de mise à jour était inéluctable, qu’importe les conséquences. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Microsoft force la mise à jour pour les PC sous Windows 7 ? -.

Windows 10, migration forcée et aucune excuse

A la découverte de cette information nous avons été prudents avec l’usage du conditionnel car la situation paraissait ubuesque. Microsoft nous donne tort puisque quelques heures seulement après ces révélations, la firme publie un communiqué de presse annonçant que cela est la réalité mais, il s’agirait d’une simple petite erreur de leur part.

La société affirme que tout cela est arrivé accidentellement et depuis cette configuration a été enlevée afin de rassurer les utilisateurs de Windows 7 d’avoir encore le choix de pouvoir déployer ou non Windows 10 sur leur PC.

Il est possible de lire

“Dans le cadre de notre effort pour proposer Windows 10 aux utilisateurs disposant d’une licence valide de Windows 7 ou Windows 8.1, la mise à niveau de Windows 10 peut apparaître comme une mise à jour facultative dans le panneau de contrôle Windows Update. Ceci est un service intuitif et fiable. Les utilisateurs peuvent trouver les mises à jour recommandées et facultatives à destination de Windows. Dans la récente mise à jour de Windows, cette option a été cochée par défaut; ce fut une erreur et nous allons faire machine arrière.”

Cette déclaration est loin de convaincre tout le monde surtout face aux dernières statistiques sur l’adoption de Windows 10. A cela s’ajoute le fait qu’il n’y a pas vraiment d’excuse de la part de géant devant les conséquences d’une telle erreur.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Je me permet d'apporter des précisions parce que je suis l'un des utilisateurs touché par le problème.

    J'ai accepté le téléchargement de windows 10 suite à un mensonge : Il était garantie que l'installation se ferait au moment de mon choix. Or on le sait maintenant mon choix se limite entre maintenant et un pop-up géant tous les deux jours.
    Comme il n'a jamais été question pour moi d'installer windows 10 dans l'immédiat, j'ai voulu supprimer le contenu téléchargé.

    Et là accrochez vous parce que ça devient comique :
    Comme c'est précisé dans l'article je ne peux pas annuler la mise mais si j'accepte la mise à jour (ayant prévu de revenir à windows 7 dès la mise à jour achevée), l'ordinateur se contente de redémarrer et c'est le retour du pop-up géant. Parce que non la mise à jour n'est pas retéléchargée.

    En résumé je ne peux ni accepter ni annuler la mise à jour. Je suis simplement condamné à me faire harceler tous les deux jours (si c'était à la porte de chez moi et pas sur mon pc je crois que j'aurai pu déposer une plainte tout à fait recevable) dans l'espoir que microsoft publie un jour un correctif.

  • Bonjour

    Suite au retour des notifications je suis allé dans le planificateur de tâches afin de désactiver GWX. Mais le résultat n'était pas complet alors j'ai supprimer le dossier GWX et à moins d'une nouvelle tentative de la part de microsoft, tout est au poil.

  • Suite à l'installation abusive par MICROSOFT je vais porter plainte auprès du procureur de la république car il s'agit d'une intrusion dans la vie privée, d'une prise de possession inadmissible de notre ordinateur.
    De plus MICROSOFT est impossible à joindre par téléphone .......

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024