Microsoft a profité de la conférence Build developer pour annoncer qu’un noyau Linux personnalisé est en développement. Il sera intégré à Windows 10 dans le cadre du sous-système Windows pour Linux 2 ou WSL 2.
Le géant a justifié cette décision d’installer un véritable noyau Linux. L’objectif est d’améliorer les performances de (Windows Subsystem for Linux). Il est ainsi expliqué
«Ce n’est pas la première fois que Microsoft propose un noyau Linux, nous l’avons déjà fait en 2018, année de la publication d’Azure Sphere. Cependant, ce sera la première fois qu’un noyau Linux est livré avec Windows. Cette démarche montre à quel point Microsoft aime Linux ! ».
L’équipe WSL va s’appuyer sur la dernière branche stable pour créer son noyau personnalisé. Le projet se base sur la version 4.19. Le noyau sera concerné par les mises à jour Windows, ce qui automatisera l’ensemble du processus. Redmond souligne que le projet est open source et sera publié sur GitHub. Il est promis des collaborations avec certains développeurs qui souhaitent apporter leurs contributions
En ce qui concerne la sécurité, la firme précise
“Le noyau restera à jour avec les dernières fonctionnalités et corrections proposées par les dernières branches stables de Linux […] Nous surveillerons en permanence les listes de diffusion de sécurité Linux et travaillerons en partenariat avec plusieurs sociétés [..] pour nous assurer que notre noyau dispose des correctifs et des solutions les plus récents »
Le nouveau noyau sera intégré au sous-système Windows pour Linux 2. Il sera proposé aux utilisateurs du programme Windows Insider le mois prochain.
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Voir commentaires
A mon humble avis d'ici 5 ans NT ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans les annales de M$ l'utilisateur lambda n'y verra que du feu car son interface utilisateur favorite sera toujours la même mais le moteur pour faire tourner tout ça s'appellera Linux et on verra enfin M$ investir le monde du mobile ARM comme si de rien n'était.
Bof, pour une société basée dès le début sur la spoliation de technologies tierces...rien ne serait plus étonnant...:)
Je pense que MS va adopter la même attitude (pragmatique ?) qu'avec Edge qui reprend le moteur de Chromium. Dans quelques années, on aura un windows 10 parfaitement compatible avec Linux et Android. Histoire de faire concurrence aux chromebook (qui ont beaucoup de succès aux US), et une manière de retenter sa chance sur le marché des portables. C'est inéluctable et c'est une très bonne nouvelle pour Linux, qui dominera probablement (enfin) le marché desktop après s'être imposé partout ailleurs.
Très bonne nouvelle aussi pour les utilisateurs qui sont tous maintenus dans la crainte de nouvelles mises à jour toujours plus bugguées. Au moins ils auront gagné ça.
Microsoft a fait un virage à 180° sur le poste client: de fermé et verrouillé ils sont passé à ouvert et bordélique. Bref, plus vraiment stratégique. A mon avis ils voient leur futur dans le cloud et plus sur le poste client. C'est l'industrie du jeu vidéo qui va devoir suivre le virage amorcé. Et pas forcément pour notre bien parce que Microsoft commence à faire n'importe quoi en terme de vie privée et ils vont certainement ouvrir cela à des partenaires externes comme les éditeurs de jeu vidéo. D'ici là, un noyaux linux, c'est pour garder le plus longtemps possible les clients professionnels qui n'auront plus qu'un seul système à cibler dans leurs développements.