Microsoft utilise sa conférence Build Developer pour présenter de nouveaux outils destinés aux… développeurs. C’est ainsi qu’une toute nouvelle application de ligne de commande exclusive à Windows 10 a fait son apparition.
Nommée Windows Terminal, elle va intégrer les autres outils de ligne de commande, tels que l’invite de commande (cmd), PowerShell ou encore le sous-système Windows pour Linux (WSL). Le but de Windows Terminal est assez clair. Microsoft veut proposer une unique destination aux développeurs quel que soit l’environnement avec lequel ils souhaitent travailler.
Windows Terminal, des atouts pour la productivité
Le géant a présenté Windows Terminal sous différents angles dont celui de la productivité. L’application proposera des avantages face aux autres applications en ligne de commande. Par exemple le support de plusieurs onglets est assuré tout comme les thèmes afin d’accroitre les possibilités de personnalisation. De nouvelles fonctionnalités verront probablement le jour dans les mois à venir.
Sur la question des performances Microsoft précise que de la puissance sera disponible en particulier pour les « opérations lourdes sur les systèmes de fichiers ».
Windows Terminal ne va pas débarqué du jour au lendemain. Son déploiement va se faire progressivement. Microsoft prévoit une publication dans le cadre du programme Windows Insider le mois prochain. Nous n’avons pas encore de calendrier de publication pour la version finale. Sa sortie pourrait avoir lieu à l’occasion du déploiement de la deuxième mise à niveau 2019 de Windows 10. Le rendez-vous est fixé à l’automne prochain.