Windows 10 profite de plusieurs avancées de Windows 11. Après avoir obtenu Copilot le système d’exploitation profite d’une nouvelle fonctionnalité « Windows Update ».
Elle permet d’activer l’installation automatique des mises à jour facultatives. Pour ce faire il faut utiliser une stratégie nommée « Activer les mises à jour facultatives ». Elle autorise le service Windows Update à installer automatiquement les updates facultatifs. Cela inclut les déploiements progressifs, également connus sous le nom de CFR (Controlled Feature Rollout). Ce n’est pas une nouveauté puisque cette avancée est déjà présente sur Windows 11.
Pour en profiter il faut installer la mise à jour facultative du mois de novembre ou attendre le Patch Tuesday du mois de décembre. Les administrateurs peuvent contrôler le calendrier et les spécificités des différents types de mises à jour facultatives tout en choisissant la manière dont les versions facultatives sont mises à la disposition des utilisateurs au sein de leurs organisations. Il est cependant important de rappeler que ce contenu facultatif peut s’accompagner de problèmes. Une lecture de sa note de version est alors conseillée tout comme quelques consultations sur certains forums pour savoir si des problèmes ont été rencontrés.
Microsoft précise
Cette stratégie peut être configurée en tant qu’objet de stratégie de groupe (GPO) ou en tant que stratégie de fournisseur de services de configuration (CSP) :
- Stratégie de groupe : Configuration de l’ordinateur\Modèles d’administration\Composants Windows\Windows Update\Windows Update for Business\Activer les mises à jour facultatives
- Stratégie de fournisseur de services de configuration (CSP) : /policy/config/update/allowOptionalContent
Windows 10 et les MAJs facultatives.
Si vous souhaitez activer l’installation automatique des mises à jour facultatives vous devez votre rendre dans l’éditeur de stratégie de groupe afin de rechercher « Activer les mises à jour facultatives ».
Plusieurs choix sont possibles dont.
- Recevez automatiquement les mises à jour facultatives (y compris les CFR). Cela vous permet d’obtenir toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations.
- Recevez automatiquement des mises à jour facultatives. Cette option permet de tester en avance une grande partie non lié à la sécurité du Patch Tuesday du mois prochain.
Copilot est aussi présent sous Windows 10 depuis quelques jours. Il est proposé à tous les PCs éligibles inscrits sur le canal Release Preview du programme Windows Insider. L’assistant n’est cependant disponible que sur les versions Home et Pro. Son arrivée sur les éditions Education et Enterprise est prévue pour plus tard sans autre précision.
Remarque : Sous Windows 11 cette stratégie se trouve à cette adresse dans l’éditeur de stratégie de groupe locale
Configuration ordinateur > Modèles d’administrateur > Composants Windows > Windows Update > Gérer les mises à jour proposées de Windows Update
.