En juillet 2015, lors du lancement de Windows 10, Microsoft était aux « anges » avec un objectif ambitieux, celui d’équiper un milliard d’appareil d’ici la fin 2017/2018. Malgré une politique agressive pour forcer les PCtistes à adopter ce nouvel environnement, ce chiffre ne sera pas atteint.
Depuis une année, Microsoft est intervenu à plusieurs reprises pour souligner les performances de Windows 10. Selon ses propres mots, ce système d’exploitation a enregistré le taux d’adoption le plus rapide de toute l’histoire de Windows. Cette éphorie à pousser à croire que l’objectif d’équiper un milliard d’appareil en 2017/2018 serait atteint mais il n’en sera rien.
En avril 2015, Terry Myerson avait tracé la route en prédisant que “Windows 10 sera installé sur 1 milliard d’appareils d’ici deux à trois ans“. Le géant vient d’admettre que ceci est peu probable de se réaliser. La raison serait simple, elle reposerait sur un rétrécissement du marché du PC et surtout de l’échec de Windows Phone.
Le géant du logiciel explique que la chute généralisée des Windows Phone sur le segment de la téléphonie nuit aux performances de Windows 10.
Yusuf Mehdi, big boss de la branche « Windows marketing » souligne
« Windows 10 est éteint le score le plus important de son histoire avec plus de 350 millions d’appareils actifs par mois […] Nous sommes satisfaits de nos progrès à ce jour, mais en raison de la nécessité de se focaliser sur le matériel autour de la téléphonie, cela va prendre plus de temps que FY2018 pour atteindre notre objectif de 1 milliard d’appareils actifs par mois. »
Tous les cabinets d’analyse sont en accord. Les ventes de téléphones Windows se sont effondrées emportant avec elles, les parts de marché de Microsoft dans le secteur. A l’heure d’aujourd’hui, Windows Phone n’est plus qu’une ombre au niveau mondiale. Sa présence est estimée à 0,7% seulement.
Il reste désormais à connaitre les plans de Microsoft pour stopper l’hémorragie, retrouver du dynamise et de la vitalité. L’entreprise reste bien discrète sur la question. Selon les rumeurs, 2017 devrait donner naissance à du matériel Windows Phone en particulier avec le premier téléphone Surface. Le rendez-vous serait donné au printemps 2017.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Stopper l'hémorragie ? euphorie ? WS phone ? c'est pourtant simple si vous le voulez, commencez par stopper la télémétrie à tout va qui grève la bande passante (entre-autre) arrêter d’espionner le quidam à tout va à l'aide d'une multitude d'outils (Edge/Bling/Cortana etc.) rendez nous la possibilité de choisir nos Maj. à installer, nos programmes, proposer des drivers qui fonctionnent, arrêter le traçage publicitaire, arrêter de nous forcer la main pour l'install de votre "service" etc etc etc, bref, revoyez complétement votre copie Mr.Crosoft, 10 ne rentrera chez certains qu'à ces seules conditions et encore..
Cette éphorie à pousser à croire que l’objectif d’équiper
Le géant vient d’admettre que ceci est peu probable de se réaliser.
Windows 10 est éteint le score le plus important de son histoire
retrouver du dynamise et de la vitalité
bon sang, relisez-vous
Ce qui est assez caractéristique dans cette histoire, c'est qu'implicitement Microsoft avoue s'écraser face à Android devenu pour le coup premier système d'exploitation installé.