Windows 10

Mise à niveau gratuite vers Windows 10, Microsoft reconnait être allé trop loin

Windows 10 a été à l’origine d’une opération historique chez Microsoft. L’OS a été offert gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1. Cette mise à niveau a été possible durant une année. Elle s’est accompagnée d’une campagne jugée « agressive ». La firme vient de le reconnaitre officiellement.

Microsoft a été fortement critiqué sur sa manière d’imposer Windows 10 aux PC exécutant Windows 7 ou Windows 8.1. De nombreux utilisateurs ont rapporté que la mise à niveau s’était déclenchée toute seule, sans aucune intervention de leur part. Il est inutile de rappeler qu’un changement de système d’exploitation n’est pas une opération anodine. Sans un minimum de précaution, les conséquences peuvent être catastrophiques.

Get Windows 10, imposer aux PCtistes la mise à jour gratuite

Pour parvenir à ses fins, Microsoft est allé jusqu’à modifier le comportement du bouton X de la fenêtre de l’application Get Windows 10. Normalement son action devait annuler la demande de mise à niveau mais elle s’est transformée en une préparation en arrière-plan.

Chris Capossela, Directeur Marketing chez Microsoft, vient d’admettre que “la ligne a été franchie”. Microsoft est allé trop loin avec cette manœuvre. Dans la dernière édition de Windows Weekly, il souligne que les deux semaines qui ont suivi cette modification ont été très « douloureuses ». A ce sujet, il déclare

« Nous savons que les utilisateurs doivent exécuter Windows 10 d’un point de vue « sécurité », mais il faut trouver le bon équilibre et là nous avons dépassé la ligne […] quelques heures seulement après la libération du patch qui a introduit cette modification nous avons compris que nous étions allé trop loin »

Get Windows 10 a été le logiciel phare de Microsoft pour mettre en avant l’offre gratuite de mise à niveau vers Windows 10. Au fil des mois, il a cependant évolué au point de devenir intrusif pour beaucoup d’utilisateurs qui n’avaient pas l’intention de profiter de cette opération.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • "être allé" et non "être aller"
    Ceci dît la belle affaire... ils se sentent obligé de faire mea culpa alors que sans cette ânerie Win10 serait relégué au rang d'échec.

  • Loulnux ? pardon ? windows 10 un échec ? pas vraiment non, bien pus stable que W7, bien plus optimisé, mieux organisé etc, les deux seuls problèmes avec W10, c'est:

    Interface trop différente a certain endroits, la charte graphique n’existe plus (heureusement que Microsoft travaillent sur une nouvelle charte graphique)

    Os pleins de bonnes choses, mais le fait que des ajouts sont fait en permanence , cela donne l'impression que l'os n'est pas terminé

    Je pense surtout que les gens, dés que tu leurs changent leurs interface, ou leurs choses auxquelles ils sont habitués, ils n'aiment pas, et boycottent sans même savoir si c'est mieux ou non
    Pour preuves, tout juste la présentation de W10 était dispo, les gens n'ont même pas tenté d'apprivoiser le nouveau menu démarrer, mais ont directement fait en sorte de le remplacer par celui de W7...

  • @Driguest,

    Quand Loulnux évoquait l'échec de Windows 10, ce n'est pas tant l'aspect technique de l'OS (encore que tout n'est pas rose de ce côté, loin de là) que les pratiques de Microsoft surtout en matière d'espionnite (la soit-disant télémétrie), l'état permanent du statut "beta" de l'OS et donc jamais finalisé, les incompatibilités notoires avec les matériels les plus "anciens", son instabilité notoire, les problèmes permanents avec les mises à jour, l'opacité de ces maj, et j'en passe des vertes et des pas mures...

    Windows 8.0 et Windows 8.1 avaient été également des flop magistraux même s'ils étaient plus "matures" que Windows Vista.

    Donc, Windows 10 étaient sur le point de suivre le même chemin, mais 3 échecs de suite auraient fatales pour Microsoft et donc il a tout fait pour forcer la mains des utilisateurs !!!

    Le changement c'est aux utilisateurs de le gérer à leur rythme et non pas à Microsoft de l'imposer.

    Je suis un vieux de la vieille et je suis donc passer par quasiment tous les OS quelque soit la marque, mais là c'est vraiment trop à encaisser d'un coup.

    De fait, j'ai encore une machine sous Windows 7 et les autres sont sous Linux.
    Mais depuis les maj cumulatives de Win7 sans qu'on sache ce qu'elles contiennent et en particuliers les outils de télémétrie, j'ai fini par arrêter de mettre à jour Win7.
    J'attends simplement de pouvoir migrer cette dernière machine Windows sous Linux car là franchement j'en peux vraiment plus de cette marque de m**de !!!

  • Moi j'ai fait le changement mais maintenant je n'ai plus
    Le Drive de la carte graphique GeForce et il y a pas de mise à jour et Windows 10 à pris le contrôle de la carte.donc plusieurs programmes ne fonctionne plus très bien 🤐🚾🤗

  • J ai du changer de carte graphique 2 fois , j en ai choisi une apparemment compatible et certifiee mais voila c etait faux donc fait le debours d une seconde ,merci windows 10 , si je savais faire sans creer de conflits ,je redescendrais chez win 7 , le portable y est et je suis plus a l aise

  • Effectivement, je parle d'échec commercial, pour la prouesse technique, je ne suis pas à même de juger véritablement, j'ai fait migrer un de mes win7 il y a une quinzaine de mois et j'ai déménagé et finalement j'ai migré toutes mes machines sous Mint sauf celle là que je n'ai pasq remise en route.

  • @Roxberg,

    Si tu as fais une mise à jour de Win7/8 vers Win10, tu devrais avoir l'option de faire un retour arrière.

    Sinon, dans le cas contraire, c'est sans doute l'occasion de faire une installation propre de ton Windows 7.
    Pour ce qui est de ta carte graphique non utilisée, voire avec ton revendeur s'il y a possibilité de remboursement surtout si elle était sois-disant "certifiée compatible Windows 10".

  • @Driguest, Windows 10 n'est pas un OS mais un "service", ou tu ne contrôle rien ou presque ! à chaque Maj tes réglages sont remis "par défaut" (télémétrie etc...un peu plus de "souplesse" dans les versions Pros) 70% de mon travail n'est plus de réparer mais de désinstaller ce service que les gens ne supportent plus, retour vers 7/8.1 ou Linux pour beaucoup, reste les moutons de Panurge, les inconscients, les "je n'ai rien à me reprocher", ceux qui ne savent pas et surtout ne veulent pas savoir n'est ce pas ? comme les utilisateurs de Chrome...Ws 10 optimisé ??? tu rigoles ?! oui pour Microsoft et ses "partenaires". Pour moi comme pour beaucoup de Pros, recommander 10 ou des m...comme Chrome est tout simplement une faute professionnel ! Oui c'est un échec ! si cet "OS" n'avait été imposé il aurait été un fiasco ! fiasco de toute façon il est...sauf pour michu ?

  • bonjour,
    Depuis la dernière mise à jour de WINDOWS 10 , mon imprimante LEXMARK 2650 n'est plus reconnue, le message "connexion impossible ou indisponible" apparait à chaque tentative d'impression.
    Après une réinstallation des programmes de l'imprimante LEXMARK 2600 , un changement de câble de connexion, une suppression du pare feu, le problème reste le même; je ne peux plus utiliser mon imprimante .
    Avez vous une idée pour régler ce problème? merci de faire suivre ce courriel aux personnes compétentes
    Merci d'avance pour votre réponse sur l'adresse: vita.remyatgmail.com
    bien cordialement

  • Remy, le mieux c'est de ce renseigner chez le constructeur du matériel, ce sont les premiers concernés et ceux a même de délivrer un pilote compatible plutôt d'un driver générique universel microsoft.

    hors s'il s'agit bien de la LEXMARK x2650 (avec le X ?) il n'y a pas sur le site officiel de pilote compatible windows et linux mais seulement pour le système d'exploitation mac.

    pour simplifier votre imprimante est probablement malheureusement pas prise en charge par le fabricant.. que faire dans ses cas là ? changer d'imprimante.. c'est le plus simple.. s'il existe un bidouillage ce ne sera probablement pas un truc simpliste, surement un peu technique.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024