Windows 10

Windows 10, Microsoft confirme la prise en charge du MKV et de l’HEVC

Ce qui n’était qu’une rumeur vient d’être officiellement confirmé par Microsoft. La prochaine version de Windows 10 prendra en charge le format MKV en natif.

Format MKV pris en charge par Windows 10

Il y a quelques jours, il a été remarqué que Windows 10 Technical Preview 9860 avait introduit quelques changements subtils dans le Windows Media Player, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, une prise en charge native du MKV -. Microsoft vient de prendre la parole autour des nouveautés à attendre, confirmant certaines informations. Dans un Tweet, Gabriel Aul de chez Microsoft confirme que l’équipe de développement de Windows 10 travaille sur le support des fichiers MKV mais pas seulement.

Windows 10, MKV et HEVC

Pour le moment ce support des fichiers MKV n’est pas encore parfait avec Windows 10 Technical Preview build 9860 puisque des erreurs sont affichées lorsqu’un tel fichier est ouvert (cela n’empêche pas sa lecture cependant) mais tout devrait être résolu lors du lancement de la version finale du système d’exploitation.

Cette annonce s’accompagne d’autres révélations puisque nous apprenons que Windows 10 serait également compatible avec l’HEVC (High Efficiency Video Coding). Le HEVC est une norme de codage devant succéder au H.264/MPEG-4 AVC. Elle s’attaque à la compression des vidéos en très haute définition (2K, 4K, 8K…) mais également aux débits de transmission des vidéos en définition standard afin de les diminuer. L’objectif est d’améliorer le codage/compression par rapport à l’AVC afin de réduire les débits de moitié, à qualité équivalente.

Gabriel Aul explique que la prise en charge de l’HEVC est déjà intégrée dans Windows 10 Technical Preview build 9860. Il est possible que quelques bugs apparaissent mais encore une fois, la version finale devrait apporter les corrections nécessaires.

Ces déclarations officielles de Microsoft montrent que Windows Media Player va s’enrichir. Pour l’heure, il semble qu’une nouvelle interface est très peu probable, mais des changements sont en cours dans la partie « cachée » de l’application. Il ne fait aucun doute qu’une version améliorée sera un « bonus » appréciable pour l’OS.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page