Ce qui n’était qu’une rumeur vient d’être officiellement confirmé par Microsoft. La prochaine version de Windows 10 prendra en charge le format MKV en natif.
Il y a quelques jours, il a été remarqué que Windows 10 Technical Preview 9860 avait introduit quelques changements subtils dans le Windows Media Player, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, une prise en charge native du MKV -. Microsoft vient de prendre la parole autour des nouveautés à attendre, confirmant certaines informations. Dans un Tweet, Gabriel Aul de chez Microsoft confirme que l’équipe de développement de Windows 10 travaille sur le support des fichiers MKV mais pas seulement.
Pour le moment ce support des fichiers MKV n’est pas encore parfait avec Windows 10 Technical Preview build 9860 puisque des erreurs sont affichées lorsqu’un tel fichier est ouvert (cela n’empêche pas sa lecture cependant) mais tout devrait être résolu lors du lancement de la version finale du système d’exploitation.
Cette annonce s’accompagne d’autres révélations puisque nous apprenons que Windows 10 serait également compatible avec l’HEVC (High Efficiency Video Coding). Le HEVC est une norme de codage devant succéder au H.264/MPEG-4 AVC. Elle s’attaque à la compression des vidéos en très haute définition (2K, 4K, 8K…) mais également aux débits de transmission des vidéos en définition standard afin de les diminuer. L’objectif est d’améliorer le codage/compression par rapport à l’AVC afin de réduire les débits de moitié, à qualité équivalente.
Gabriel Aul explique que la prise en charge de l’HEVC est déjà intégrée dans Windows 10 Technical Preview build 9860. Il est possible que quelques bugs apparaissent mais encore une fois, la version finale devrait apporter les corrections nécessaires.
Ces déclarations officielles de Microsoft montrent que Windows Media Player va s’enrichir. Pour l’heure, il semble qu’une nouvelle interface est très peu probable, mais des changements sont en cours dans la partie « cachée » de l’application. Il ne fait aucun doute qu’une version améliorée sera un « bonus » appréciable pour l’OS.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage