Microsoft vient de confirmer que son système d’exploitation Windows 10 est victime d’un bug autour des stations d’accueil Thunderbolt. Dans certaines situations les périphériques connectés ne fonctionnent plus. Explication
Redmond explique que le problème survient lorsque l’ordinateur sort de son état d’alimentation Soft Off (S5) si Windows 10 v1909 à 1709 est installé avec un démarrage rapide activé. Il faut également que des périphériques tels que des claviers, des souris ou des clés USB de chiffrement soient connectés à la station d’accueil Thunderbolt.
Dans le détail le plantage survient dans le scénario suivant
Vous connectez la station d’accueil Thunderbolt à l’ordinateur. Les périphériques connectés au Dock sont énumérés. Vous appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation pour mettre le système dans un état d’alimentation faible (S5). Une fois l’écran éteint, vous retirez le Dock. Vous attendez la fin du processus S5 puis branchez station d’accueil le Thunderbolt. Une fois en idle vous allumez l’ordinateur.
Il est alors possible que les périphériques ne fonctionnent plus
Windows 10 et le bug “thunderbolt”, pas de correctif pour le moment
Dans 5% des cas la défaillance survient accompagnée d’aucune erreur particulière. Tout semble fonctionner et aucun problème n’est signalé dans le Gestionnaire de périphérique.
Pour le moment la seule solution est de redémarrer le PC. La reconnexion des périphériques à la station Thunderbolt ne fonctionne pas. Bien que Microsoft ne stipule pas qu’un correctif est à l’étude il est probable que le problème sera résolu dans un future proche. La prochaine grande maintenance mensuelle est programmée pour le 12 décembre prochain.
Toujours aucun problème pour moi.