Microsoft a corrigé une importante faille de sécurité touchant son système d’exploitation Windows 10. Bien que ses équipes travaillent de manière continue à garantir une sécurité élevée, la multiplication des fonctionnalités du système est une source qui facilite la vie des pirates.
La vulnérabilité en question a été nommée « Open Sesame ». Son exploitation permet d’exécuter du code arbitraire sur un ordinateur Windows 10 en utilisant que sa voix. Ce bug est lié à l’assistant numérique Cortana.
Il a été mis en évidence par une équipe de chercheurs lors de la conférence Black Hat de Las Vegas. Il a été montré que n’importe qui pouvait accéder à des données sensibles, se connecter à des sites Web malveillants, télécharger des fichiers infectés ou encore obtenir des privilèges sur un PC Windows 10 verrouillé.
Tout ceci est possible en raison du fait que Windows 10 permet aux applications de s’exécuter en arrière-plan même si l’ordinateur est verrouillé. Cet état ne permet pas d’utiliser une souris et un clavier mais Cortana peut toujours effectuer une série de tâches.
La faille a été signalée à Microsoft en avril dernier, selon un rapport de ThreatPost.
Ce bug est identifié sous la référence CVE-2018-8140 . Microsoft se veut rassurant en soulignant qu’aucune attaque n’a été découverte. Il est jugé important.
Redmond précise
« Il existe une vulnérabilité d’élévation de privilèges lorsque Cortana récupère des données à partir des services de saisie sans tenir compte de l’état du système. Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait exécuter des commandes avec des autorisations élevées. Pour exploiter cette vulnérabilité, un attaquant à besoin d’un accès physique à la machine et l’assistance Cortana doit être activé »
Le correctif apporté permet à Cortana de prendre en compte l’état de la machine lors de la récupération d’information des services de saisie.
Cette faille touche Windows 10 Fall Creators Update (Windows 10 v1709) mais aussi Avril 2018 Update (Windows 10 v1803). L’installation des dernières mises à jours cumulatives du géant apportent le patch nécessaire.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage