Microsoft a accidentellement « cassé » l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender. De manière rapide le géant déploie de nouvelles mises à jour pour résoudre le problème.
En clair si vous rencontrez des problèmes avec cet antivirus, il est nécessaire d’installer les dernières mises à jour de définitions de virus. L’incident s’est produit juste après l’installation de la mise à jour de définition de virus du 16 avril.
Selon de nombreux retours sur Reddit et GinjFo, Windows Defender est victime d’un bug. Il se traduit par un dysfonctionnement de l’application avec le message suivant
“the threat service has stopped”
Les utilisateurs sont ensuite invités à redémarrer leur PC. Dans d’autres cas le message d’erreur est le suivant
“Unexpected error. Sorry, we ran into a problem”
Windows Defender et Windows 10
Cette défaillance est liée aux fichiers de signature Windows Defender 1.313.1638.0 et 1.313.1666.0. Heureusement Microsoft propose des mises à jour pour rétablir le bon fonctionnement de l’antivirus. A l’heure d’écriture de cet article la situation se corrige rapidement car les mises à jour en question se déploient automatiquement. Il est cependant nécessaire de redémarrer son PC afin que les changements prennent effet.
Microsoft n’a pas encore apporté d’information autour de cette défaillance. Il n’est donc pas évident de savoir exactement ce qui s’est produit.