Windows 10 propose quelques « nouveautés » introduites par Windows 7 comme Aero Shake. Microsoft a curieusement décidé de supprimer cette fonction. Le changement a lieu dans la dernière build publiée dans la cadre du programme Windows Insider.
Aero Shake a été introduit il y a plusieurs années maintenant. A l’époque cette nouveauté a rapidement trouvé son public ce qui explique probablement sa présence de nos jours dans Windows 10. Les choses viennent cependant de changer. Microsoft a pris la décision de la supprimer de son OS. Le changement est présent dans la dernière build disponible en téléchargement. En réalité il ne s’agit pas d’une suppression mais d’une désactivation. La fonctionnalité est toujours là mais demande une action manuelle pour être de nouveau opérationnelle.
Si vous ne connaissez pas Aero Shake, son objectif est très simple. Actuellement dans Windows 10 il suffit de secouer une fenêtre en cliquant sur sa barre de titre pour minimiser toutes les autres fenêtres. C’est simple rapide et efficace. L’opération menée une seconde fois à l’effet inverse.
Sa désactivation s’accompagne par contre d’un nouveau « toggle » dédié dans « Paramètres ». L’option permet de l’activer manuellement si vous le souhaitez. Pour ce faire il faut sélectionner l’option « Title bar window shake » à cette adresse
Paramètres > Système > Multitâche
Ce paramètre est désormais désactivé par défaut.
Ce changement va probablement concerner le grand public dans le cadre de la prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10. Connu sous le nom de 21H1 son déploiement est censé débuté le mois prochain.
A ce sujet Microsoft a expliqué.
“Les clients exécutant Windows 2004 ou 20H2 qui choisissent d’adopter cette nouvelle version auront une expérience d’installation rapide parce que la mise à jour s’installera comme une mise à jour mensuelle. Dans le cas contraire le processus de mise à jour sera le même que celui disponible pour les précédentes mises à jour de fonctionnalités. Il utilisera mêmes outils. Comme cette version est prévue pour le premier semestre 2021, toutes ses éditions bénéficieront d’une maintenance de 18 mois.”
Pour résumer Microsoft indique que ce système d’exploitation va prendre la forme d’une simple mise à jour cumulative pour les PC sous 2004 ou 20H2. Il sera donc proposé au travers du service Windows Update. En parallèle, Redmond compte aussi le publier sous différentes formes. Il faut s’attendre à des images ISO d’installation et une nouvelle version de l’outil de création de support. Ce dernier est aussi connu sous le nom de Media Creator Tool.
Sa disponibilité ne sera pas maximale tout de suite. Le déploiement va se faire progressivement. Pourquoi ? Cette approche par étape permet à Microsoft de limiter le nombre de victime si un bug majeur est découvert.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage