La maintenance de Windows 10 est-elle délaissée par Microsoft ? La question est posée sachant que le bug d’installation de la mise à jour KB5034441 n’est toujours pas corrigé. Des nombreux PCs sont victimes de l’erreur 0x80070643.
Le problème n’est pas nouveau puisqu’il est apparu il y a maintenant 3 mois. Il est problématique car la mise à jour Windows 10 KB5034441 est obligatoire. Elle apporte des tas de correctifs de sécurité en particulier autour de la partition de récupération du système d’exploitation.
Si une solution de contournement est apparue, le problème est toujours là après trois mois d’attente. Microsoft indique qu’il travaille toujours sur sa résolution mais sans autre précision. Nous n’avons aucun calendrier ou date de publication d’un correctif. Selon un retour d’utilisateur, le support technique de Microsoft aurait déclaré qu’il n’était pas prévu dans l’immédiat un patch pour corriger ce problème.
La situation est embêtante pour beaucoup.
Windows 10, pourquoi l’installation de KB5034441 peut poser des problèmes ?
Le premier Patch Tuesday de l’année 2024 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5034441. Elle s’est adressée aux PCs sous Windows 10 avec comme mission de corriger plusieurs failles de sécurité dont l’une concerne un contournement possible du chiffrement BitLocker (CVE-2024-20666). Malheureusement tout ne s’est pas déroulé comme prévu sachant qu’une erreur d’installation (0x80070643) est apparue sur les PCs équipés d’une partition de récupération. Le problème est lié à un manque d’espace de stockage libre dans cette dernière.
Micosoft n’est pas resté silencieux et a reconnu la défaillance. Dans sa documentation la firme explique
Les utilisateurs peuvent rencontrer une erreur « 0x80070643 – ERROR_INSTALL_FAILURE » ou « Échec de la maintenance de l’environnement de récupération Windows, (CBS_E_INSUFFICIENT_DISK_SPACE) » lorsque Windows détecte un stockage faible dans la partition de récupération.
En parallèle Microsoft a partagé une solution de contournement (Elle passe par une augmentation de la taille de la partition de récupération) et publié un script PowerShell afin de corriger manuellement le problème.
La démarche n’est cependant pas satisfaisante car le script ou la solution de contournement ne fonctionne pas forcement dans tous les cas. De nombreux rapports expliquent que le souci est toujours là malgré l’application de ses deux recommandations.
et dire qu’ils veulent nous faire payer pour les mises a jour en 2025 !!! 🤣🤣 direct a la concurrence 👍