En mai 2023 Microsoft a dévoilé une nouvelle application de sauvegarde Windows au travers du programme Windows Insider. Elle s’est adressée aux PCs sous Windows 11 cependant elle sera aussi disponible sous Windows 10.
Cette information est confirmée par la dernière version Preview de Windows 10, la Build 19045.3391 disponible sur le canal Release Preview. Bien que Microsoft ne l’évoque pas dans sa note de version, elle est présente dans l’OS. Du coup si aucun bug majeur ou critique n’est découvert, elle pourrait trouver son chemin vers la mise à jour facultative d’août pour Windows 10 puis faire partie du contenu du prochain Patch Tuesday (septembre 2023).
Cette solution de sauvegarde de Microsoft s’appuie sur le service OneDrive. Elle permet de sauvegarder des dossiers et de se souvenir des applications installées. De plus elle peut retenir les applications épinglées, les paramètres Windows et les informations d’identification du service de stockage en ligne.
Cette version limite les sauvegardes de dossiers avec par exemple Documents, Images, Vidéos et Musique. Il n’existe pas d’option pour sélectionner des dossiers personnalisés. La sauvegarde reste possible mais il faut le faire manuellement et activer la synchronisation.
Il est intéressant de noter que Windows 10 est désormais considéré comme secondaire. En clair il n’est plus censé évoluer avec le temps au travers de mises à jour majeures des fonctionnalités. Par contre sa maintenance reste d’actualité jusqu’en octobre 2025. L’arrivée de cette nouvelle application peut ainsi surprendre mais c’est une solution pour mettre en avant le service payant OneDrive en plus de lier plus étroitement l’utilisateur à son compte Microsoft.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Une nouvelle fois Micro$oft démontre que sa parole ne vaut rien.
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-microsoft-stoppe-son-developpement-cest-la-fin-de-ses-evolutions-20230429
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-microsoft-surprend-en-devoilant-deux-nouveautes-20230516
Tandis que le Windows Store sombre dans l'indifférence générale...
Les sauvegardes Microsoft ne valent rien et ce n'est pas nouveau.
Il existe de bons logiciels tiers pour les sauvegardes.
Mon préféré est AOMEI Backupper Pro.
Sur un disque dur ammovible dédié sur un serveur Windows il fait un jeu de sauvegardes (une complète et 2 incrémentales) tous les lundi et efface automatiquement les groupes de sauvegardes antérieures de plus de deux jeux.
Je ne m'occupe de rien et je peux accéder individuellement aux fichiers de chaque sauvegarde.
La restauration fonctionne très bien ainsi que le clonage de disques (tout un disque cloné sur un SSD, ne pas oublier de décocher CSM dans le BIOS sinon il ne se clone pas)