La polémique autour des outils de surveillance de Windows 10 ne semble pas impressionner le géant du Logiciel. Bien que la CNIL ait mis l’entreprise en demeure aux regards de ses pratiques vis-à-vis des données personnelles, elle semble avoir des projets bien plus ambitieux. Et pourquoi pas surveiller toute l’activité des utilisateurs ?
C’est l’idée d’un récent brevet déposé. Nommé « QUERY FORMULATION VIA TASK CONTINUUM » il décrit une technologie qui surveille de manière continue tout ce que fait l’utilisateur sur son ordinateur. Ceci concerne les applications de Microsoft mais aussi tous les logiciels tierces. Ces derniers se connectent à ses propres services. L’objectif ? Améliorer l’expérience utilisateur et la pertinence de Bing.
Le fonctionnement repose sur une surveillance des actions. En clair la technologie garde un œil en temps réel sur ce que font les utilisateurs avec leur ordinateur. Cela va de la rédaction d’un document en passant par l’écoute de musique ou le visionnage d’une vidéo. La technologie va alors informer, suite à une analyse des données recueillies, certains fonctionnalité (comme le moteur de recherche bing) pour améliorer la pertinence de ses résultats. Par exemple, si vous écrivez un article sur la danse, Bing sait que vous êtes intéressé par la danse et va fournir des résultats en relation.
Microsoft explique que sa technologie recueille tout type de données « y compris le texte affiché par l’utilisateur, le texte reconnu à partir d’images, l’audio d’une chanson en cours de lecture, et bien d’autres choses »
Redmond n’oublie pas de préciser que tout ceci sera sous le contrôle de l’utilisateur. Ils garderont la main et aucun suivi de données sans leur consentement ne sera fait.
Microsoft ne semble pas encore opérationnel pour mettre en œuvre cette fonctionnalité dans Windows, cependant l’existence de ce brevet prouve qu’elle y pense.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
J’aie l’impression de voire une entreprise aux abois..qui cherche absolument a placé un max de produits..
ou tout simplement un géant qui a la folie des grandeur au point de se subtiliser au système qui la fait naitre.
Lors de l'installation de Windows 10 et 10 Aninersary, j'ai vu clairement l'offre de surveillance qui était offert. Je n'ai eu qu'a ne pas cocher la case. Faut pas en faire un plat !
A+
Ça c'est la partie émergée de l'iceberg, quand on sait ce que Microsoft a été capable de faire avec ses MàJ gratuites cet été il n'y a plus rien de sûr à cocher une case dans une boîte de dialogue de ces gens là.
C'est l'oeil de Sauron
"Faut décocher çi" ; "faut décocher ça" ; "faut aller trifouiller dans les paramètres de confidentialité" ; etc. etc .etc ..... C'est plus un OS, c'est un labyrinthe avec cloisons qui change de place toutes les heures.
Dès que l'on installe une mise à jour importante on est bon pour tout reparamétrer, sans compter les bugs à répétitions.
Windows 10, c'est un peu comme conduire une voiture sur autoroute avec l'accélérateur bloqué à fond et la pédale de frein qui ne fonctionne plus : on attend le crash en serrant les fesses !
Le plus simple, quand j'ai pas besoin d'Internet, je débranche mon cable réseau. Aussi simple que cela ! Et là Microsoft peut aller se faire voir avec sa surveillance en continu !
Oui et le logiciel Internet Off est très utile dans ce cas la.
Fallait pas passer à 10 ! ça fait plus d'1 an que l'on trouve des gars sur le net pour alerter, faut pas venir se plaindre ensuite