Face à la pression de plus en plus forte autour de la question épineuse de la collecte des données entreprise par Windows 10, Microsoft sort enfin du silence. La firme détaille les objectifs de sa télémétrie mais surtout la nature des données collectées.
Microsoft apporte des détails sur l’ensemble des données collectées par Windows 10. La liste est importante accompagnée de rapides explications autour de chaque champ de valeur. Ceci concerne le réglage de base et il y a pas mal de surprise comme la détection des périphériques, des capacités disponibles, du réseau, l’utilisation d’application, l’ID utilisateur, des informations sur l’OS (nom, la version, la construction), des détails sur les mises à jour, les applications installées ou encore les activité de recherche locale. A cela s’ajoute aussi des données sur le processeur (architecture, nombre de cœurs, vitesse), sur le PC (modèle, marque, matériel présent…), sur l’utilisation de la gestion des droits numériques ou encore des données sur le réseau mobile et cellulaire utilisé par le dispositif (fournisseur de services mobiles, réseau, ID de l’appareil, et les facteurs de coût des services).
Vous pouvez consulter cette liste sur TechNet. Les données sont regroupées par évènement et chaque événement génère un envoi anonyme de données au géant.
Terry Myerson explique
« Pour la première fois, nous avons publié une liste complète des données de diagnostic collectées au niveau de base. Les points de données qui se rapportent à un élément ou un événement particulier sont rassemblés en événement. Ces derniers sont organisés en zones de diagnostic. Nous fournissons également un résumé détaillé des données que nous recueillons auprès des utilisateurs »
Selon Myerson cette quantité d’information est nécessaire afin de « garder votre appareil Windows 10 en sécurisé et à jour ».
La dernière version de l’OS, Windows 10 Creators Update introduit également de nouveaux contrôles de confidentialité.
Ils apparaissent une fois l’opération de mise à niveau ou d’installation est terminée. Vous trouverez sur le blog de Microsoft plusieurs informations utiles à ce sujet.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Microsoft sent-il venir le vent pour une comparution devant les tribunaux ?
Selon Myerson cette quantité d’information est nécessaire afin de « garder votre appareil Windows 10 en sécurisé et à jour ». Bien sur bien sur... c'est quand meme plutot intrusif et déloyal non ?