Windows 10 incarne la première version dite « moderne » du système d’exploitation de Microsoft. Son interface est cependant source de discussions car elle évolue peu ou du moins pas assez rapidement.
Cette constations explique peut-être la multiplication des concepts design souhaitant proposer des évolutions. Le travail de Genrole Caspe va cependant bien plus loin qu’une simple retouche. Nous avons droit des changements radicaux avec de nouvelles fonctionnalités le tout en conservant la « griffe » de l’OS.
Ce concept propose une vision repenser de l’interface de Windows 10. Il ne s’en cache pas puisque son nom est « Re-imagining the Windows Experience ». Il apporte un ensemble de modifications qui changent l’apparence et l’ambiance tout en conservant l’esprit et l’organisation.
Le langage « Fluent Design » est amélioré avec des effets visuelles supplémentaires tandis que la célèbre barre des tâches se divise en plusieurs parties séparées les unes des autres.
L’idée est de proposer des espaces distincts en fonction des éléments qu’ils hébergent. L’assistant personnel Cortana migre vers le coin inférieur droit. De son côté le Menu Démarrer profite d’une importante refonte. Les vignettes dynamiques sont améliorées pour devenir des “app widgets”. Elles permettent d’interagir avec des applications directement sans les ouvrir.
A noter qu’il n’est pas impossible que Microsoft décide un jour ou l’autre de les abandonner. Un pas a été franchi avec Windows 10X au travers d’une approche plus statique. Les retirer de Windows 10 apporterait de la cohérence.
Ce concept apporte de nombreuses idées. Il est malheureusement peu probable que l’interface de Windows 10 évolue vers cette approche. Microsoft peut cependant trouver de l’aspiration en regardant la vidéo suivante.
Genrole Caspe souligne qu’il travaille déjà sur plusieurs mises à jour de son concept.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage