La saga autour de la collecte de données mise en œuvre par Microsoft au travers de Windows 10 continue. Décrié par certains comme le pires scandale de ces derniers années, Windows 10 est une nouvelle la cible de découvertes étonnantes mais surtout alarmantes.
Le nouveau navigateur, Microsoft Edge, successeur d’Internet Explorer, est l’option par défaut proposée par le système d’exploitation. Cette application se permet, si l’utilisateur ne fait pas attention, de transmettre ses historiques de navigation à la firme. Ceci veut dire que chaque site Web visité, l’ensemble des chemins parcouru sur la toile ou encore l’ensemble des activités faites sur le Web sont indexés dans un journal qui est, ensuite, envoyé à Microsoft.
La firme explique que ces informations personnelles sont chiffrées et seulement utilisées par ses propres services comme l’assistant personnel Cortana. Les problèmes autour de cette découverte sont nombreux dont le fait que cette fonction n’est pas connue sauf si vous lisez les dizaines de pages de clauses de confidentialité des documents accompagnant l’installation de Windows 10 et l’usage du navigateur, Microsoft Edge.
Microsoft explique que cette collecte de données est nécessaire pour Cortana afin d’aider l’utilisateur lorsqu’il surfe sur le Web tandis qu’elle permet aussi de mettre en place un système de prédilection des prochaines pages ouvertes.
Selon la firme, il est possible d’empêcher cette collecte en paramétrant correctement son navigateur Microsoft Edge mais il n’y a aucune garantie qu’il n’y a pas d’autres processus d’arrière-plan encore inconnus qui continue de faire ce travail de surveillance.
Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu “Paramètres” du navigateur puis “Paramètres avancés”et dans la partie “Confidentialité et services” il faut désactiver l’aide proposée par Cortana et le système de prédilection présenté comme une solution censée accélérer le fonctionnement du navigateur sur Internet.
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
Voir commentaires
prédiction plutôt que prédilection non ?
La meilleure façon d'empêcher Edge d'envoyer ses données de consultations de sites visités à Microsoft c'est d'installer Chrome comme ça il enverra les données de surf à Google et pas à Microsoft. :)
Ou installer Firefox, comme ça il envoie rien à personne, et en plus vous avez le navigateur le plus performant.
Bonne idée, c'est ce que j'ai fait, merci! :-)