Microsoft a déployé ce Week End une nouvelle construction de Windows 10 Creators Update. Windows 10 Build 15019 apporte beaucoup de nouveautés mais s’accompagne aussi de bug. L’un d’entre eux empêche d’accéder à un certain nombre de service Google, notamment Gmail.
Windows 10 Build 15019, Microsoft Edge est à oublier
Le souci est d’importance puisque la « big boss » du programme Insider vient d’intervenir pour rassurer les utilisateurs du programme Insider. Elle souligne que les équipes sont informées de la situation. Une solution est en cours de développement. Il est probable que le correctif débarque lors de la publication de la prochaine construction. Le bug touche le navigateur par défaut de l’OS alias Microsoft Edge.
A ce sujet, Dona Sarkar souligne
« Certains utilisateurs du programme Windows Insider peuvent avoir des problèmes de connexion à certains services de Google en raison d’une mise en œuvre d’un nouveau modèle de sécurité en cours de déploiement. L’équipe travaille sur une solution. En attendant, les utilisateurs peuvent accéder à ces sites à partir d’une session InPrivate »
Deux solutions possibles.
En clair si vous êtes concernés, Il y a plusieurs solutions. Il faut soit lancer une connexion aux services Google comme Gmail et Google Maps au travers d’une session InPrivate de Edge ou alors utiliser un autre navigateur. Il est possible d’installer Firefox de Mozilla ou Chrome de Google. Le bug ne concerne que Microsoft Edge.
ce dernier choix semble le plus raisonnable car le navigateur est touché par d’autres soucis comme des extensions qui ne fonctionnent plus. Il n’y a pas de solution ici mais la firme promet là aussi un correctif dans une prochaine construction.
Dona Sarkar explique
“Les extensions peuvent apparaître comme « chargées » mais elles ne fonctionnent pas comme prévu. Ce problème devrait être résolu dans la prochaine build Insider. »
Enfin à cela s’ajoute une fonction « F12 » avec des outils récalcitrants.