Windows 10 est proposé avec un tout nouveau navigateur. Microsoft Edge remplacera à termes Internet Explorer. Pour l’aider dans cette mission, Microsoft travaille à améliorer ses fonctionnalités et donc sa pertinence. L’une des prochaines étapes sera de l’équiper de la protection « Barcelona ».
Il s’agit d’un nom interne donné à un futur système de protection développé par Microsoft. Il vise spécifiquement le navigateur Edge et devrait débarquer à l’occasion du lancement de Windows 10 Redstone 2.
Windows 10 et Edge plus sécurisés à l’aide de Barcelona
La firme a confirmé, lors de la conférence « Ignite », l’existence de cette nouvelle fonctionnalité. Son fonctionnement peut se résumer de la manière suivante. Barcelona va mettre en place l’usage de conteneur afin d’isoler les menaces présentes sur la toile. En cas d’attaques ou d’infection, cela se produira dans un conteneur de quoi l’isoler du reste du système d’exploitation.
Selon ZDNet, « Barcelona » va se nommer WDAG contraction de “Windows Defender Application Guard». Microsoft prévoit des tests à partir du début de l’année 2017 et le monde professionnel aurait déjà exprimé un vive intérêt.
Microsoft prévoit de proposer cette nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs du programme Insider mais aucun calendrier exact n’est connu. Il est difficile de savoir quand cela va se produire.
Pour l’heure, les dernières builds de Windows 10 Redstone 2 se sont principalement axées sur la correction de bug et la stabilité. D’ici quelques semaines, l’arrivée de nouveautés devrait avoir lieu, l’occasion peut-être de pouvoir tester Barcelona. La version finale de Windows 10 Redstone 2 est normalement prévue pour le printemps 2017.