Categories: Windows 10

Windows 10, Microsoft explique pourquoi Windows 9 a été abandonné

 Le PDG de Microsoft vient enfin d’apporter des explications sur le choix de nommer la prochaine grande version de Windows, Windows 10 et non Windows 9.

 Nous avons abordé la question, il y a quelques jours suite à l’intervention d’un développeur de chez Microsoft. Il expliquait que « Windows 9 » aurait été trop proche de « Windows 95 » en termes de nom si bien que des risques de confusion pour les applications auraient été possibles, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Windows 95 a tué Windows 9 ? Est-ce l’explication officielle ?

Windows 10, le PDG de Microsoft explique ce choix.

Satya Nadella vient de donner une  brève explication du choix de Windows 10. Cette décision, qui a surpris pas mal de monde le jour de la présentation de l’OS, n’avait jusqu’à présent jamais été argumentée officiellement par Microsoft.  Pour certains, la numérotation 10 reflète simplement les énormes progrès réalisés laissant ainsi sur le bord de la route le nom de Windows 9.

Le PDG de Microsoft Satya Nadella a enfin apporté quelques éléments de réponse lors de d’une récente conférence (Gartner’s Symposium/ITxpo). Il n’est pas entré dans les détails et l’explication laisse sans voix. Il a suggéré que Windows 9 était juste un nom comme un autre, l’idée est venue puis s’en est allée, rien de plus.  

Windows 9, un nom comme ça !

La pilule est assez dure à avaler et de petits malins ont trouvé des preuves de l’existence de Windows 8.1 Update 2 dans la Preview de Windows 10. Il apparait que cet OS devait initialement n’être qu’une simple mise à jour de Windows 8.1.  Il y a donc eu un revirement de situation assez brutal avec d’un côté l’abandon de mise à jour et de l’autre un saut générationnel. Nous n’avons pas d’autres informations mais si l’actuel Big Boss de Microsoft donne la véritable explication, le prochain Windows pourrait s’appeler Windows Pi, Windows 935 ou encore Windows -1…

————————————————————————————

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Mouais, je suis sur qu'il existe une vrai raison, a moi qu'il préfère passer a win 10 pour sous entendre qu'il y a énormément de changement, car bon win95, c'était il y a quasi 20 ans, donc qui s'en souvient..

    • Une réponse simple... Les logiciels professionnels qui, pour la plupart sont remplacés en moyenne tout les 20 à 30 ans...

  • Si je me souviens bien il était question que la version 9 aurait été distribuée gratuitement aux détenteurs d'une licence windows 8 ou 8.1, en sera-t-il de même avec la version 10 ?

  • Moi, j'étais au 8 mais jsuis revenu au 7 car j'ai remarqué qu'au lieu d'améliorer le 7 pour aller au 8,Microsoft n'a fait que compliquer les choses, et jme suis même dit que jvais plus jamais suivre Windows dans son évolution..Mais j'ai vite changer d'avis en essayant le 10. Mais ce n'est qu'une combinaison du 7 et du 8.1,bon bref peu importe le nom, 9 ou 10,c'est cool moi je l'ai adopté

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024