Microsoft ne va pas imposer l’utilisation de son navigateur Microsoft Edge aux utilisateurs de Windows 10. Cette marche arrière prend la forme d’une nouvelle option concernant l’ouverture des liens. Explications.
Le géant du logiciel est à l’origine d’une polémique depuis plusieurs semaines. Elle concerne l’ouverture des liens sous Windows 10 demandant l’utilisation du navigateur Edge. Lors de cette annonce, Redmond avait mis en avant la sécurité pour justifier son choix.
« Pour les utilisateurs Insiders ayant souscrit à l’option « Skip Ahead », nous allons commencer à tester un changement où les liens cliqués dans l’application Windows Mail s’ouvriront dans Microsoft Edge. Ceci permet de proposer la meilleure expérience possible, la plus sûre et la plus cohérente dans Windows 10. »
Le client de messagerie Mail a été la première application Windows 10 à obtenir ce comportement discutable. En clair l’utilisateur était forcé d’utiliser Edge pour l’ouverture de tous les liens présents dans ses courriers électroniques. Cette posture a rapidement fait polémique. L’ensemble de la concurrence était automatiquement écarté et la liberté de choix oubliée.
Windows 10, Microsoft va forcer l’utilisation de Edge, polémique
Une récente capture d’écran d’une prochaine version de Mail montre une nouvelle option. Nommée “Links”, elle permet de configurer l’ouverture des liens. Il devient possible de choisir entre le navigateur par défaut soit Microsoft Edge ou le navigateur de son choix.
Cette mise à jour n’est pas encore disponible pour les utilisateurs. Elle est attendue dans une prochain build de Windows 10 Redstone 5. Il est aussi possible qu’elle soit proposée dans la cadre d’un update de Mail pour le programme Windows Insiders.
La décision de Microsoft de forcer les utilisateurs à s’en tenir à Microsoft Edge est survenue après la confirmation que Chrome dominait le monde du navigateur sur PC. Les derniers chiffres positionnent Chrome avec plus de 60% de part de marché contre 4% pour Edge.
Windows 10 Redstone 5 sera la deuxième grande mise à jour 2018 de Windows 10. Les premières constructions sont disponibles et la version finale est attendue pour l’automne prochain.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
L'explication logique à cette fonctionnalité, c'est Sets. Vu que "courrier" est une UWP, donc compatible sets, il est plus intéressant que les liens des courriers s'ouvrent dans la même fenêtre, donc dans edge.
De toute façon, faut pas se leurrer, sous windows 10, Microsoft va forcément finir par se rattraper dans les stats, car finalement, tout ce qui fait un navigateur, microsoft l'implémente au niveau de windows. Donc quand on utilise task view, on utilise en fait l'historique de Edge, quand on utilise une PWA, on utilise EdgeHTML dans une fenêtre au nom de l'appli, et quand on utilise sets, on utilise les onglets de edge.
En fin de compte, a part ses extensions, tout les composants de edge sont et seront utilisé par tout le monde en fait, donc cette option est pas si stupide.
Ce qui est stupide c'est que Microsoft ait cru qu'à l'occasion de la pénible mutation de W7>W10 les développeurs continueraient à marcher dans la combine de dépendre d'un navigateur qui n'a fait que de leur créer des difficultés comme au paravent avec IE et là c'est terminé personne ne veut de Edge.