Les vieux démons de Microsoft resurgissent. Le géant vient de procéder à l’installation d’une application sur des PC Windows 10 sans le consentement de leurs utilisateurs. La manœuvre, découverte à l’occasion du dernier Path Thesday, commence à faire polémique.
Les rapports se multiplient concernant une décision unilatérale de Microsoft. La firme a discrètement déployé à l’occasion du Patch Thesday d’octobre 2017 une mystérieuse application sur les PC exécutant Windows 10 Anniversary Update. Le gros problème est qu’une nouvelle fois l’entreprise estime ne pas avoir besoin du consentement de l’utilisateur. A cela s’ajoute une absence de communication sur l’objectif de ce logiciel.
Nommé Photos Add-on, l’application semble être destinée comme nous le soulignons aux systèmes exécutant Windows 10 Anniversary Update. Elle est également répertoriée dans les « Paramètres » puis « Applications et fonctionnalités » en tant que « Photos.DLC Main ».
L’entrée Windows Store ne contient aucune description. Il est donc difficile de savoir ce qu’elle fait.
Les premières enquêtes indiquent que se déploiement a eu lieu à l’occasion du Patch Thesday d’octobre 2017 soit le mardi 10 octobre 2017. Pour le moment nous ne savons pas qu’elle est la mise à jour cumulative à l’origine de son installation.
Les avis publiés sur le Windows Store montrent clairement que les utilisateurs ne sont pas satisfaits de cette nouvelle installation sans aucune autorisation. Par exemple il est possible de lire
«Je n’ai pas demandé cela, je n’ai pas approuvé cela, je ne savais même pas que vous aviez l’intention d’installer ceci »
« Arrêtez d’ajouter des applications dont je ne veux pas ou dont je n’ai pas besoin»
Certains expliquent qu’il s’agit d’un module complémentaire afin d’améliorer le logiciel Photos. Ceci concernerait les effets 3D, des filtres et du texte mais également la communication entre les applications UWP.
En mettant de coté l’objectif final de cette application, qui à première vue est positif, cet épisode dévoile que Microsoft n’a toujours rien compris. L’entreprise doit accepter le fait qu’elle n’a aucune autorisation pour intervenir à distance sur le contenu des ordinateurs Windows 10 sans le consentement des utilisateurs. En semblant de lucidité avait pourtant eu lieu après le fiasco de “Get Windows 10”. Microsoft avait avoué être allé trop loin.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Samsung fait pareil... Et ce hors des mises à jour système
A chaque mise a jour Microsoft installe plusieurs application provenant du Microsoft Store sur nos PC...allez voir dans "Désinstaller Application" sur votre PC, vous allez être surpris.