Microsoft vient de conclure un accord avec The Finnish Consumer Authority . Il stipule que l’entreprise n’installera plus ses applications sur les ordinateurs des consommateurs finlandais sans leur consentement explicite.
Rapportée ce lundi par le quotidien économique « Kauppalehti », cette information est d’importance. Un tel accord met en évidence que Microsoft reconnait avoir « forcé » l’installation de certaines de ses applications sinon pourquoi signer un tel accord ? Ceci fait référence à la polémique du fameux « Get Windows 10 ».
Windows 10, Microsoft s’engage à ne plus tromper ses clients
De nombreux rapports ont indiqué que dans certains cas Windows 10 avait été téléchargé puis installé sans aucune autorisation de la part du propriétaire de l’ordinateur. Cet accord est le résultat d’une enquête à la mi-2016 et du fait que The Finnish Consumer Authority a déterminé que les actions de Microsoft contrevenaient à la législation finlandaise en matière de protection des consommateurs.
Redmond s’engage également à ne plus tromper ses clients en changeant volontairement la signalétique et les symboles à l’écran. Ceci fait référence à l’affaire de la croix ne stoppant pas l’installation de Windows 10.
Windows 10, planification automatique de l’installation pour Windows 7 et 8.1, Microsoft le confirme
Microsoft doit désormais fournir toutes les informations nécessaires à chaque fois qu’une mise à niveau est demandée. Le processus doit attendre un consentement explicite. En clair la demande doit être claire et compréhensible. The Finnish Consumer Authority ajoute
“L’entreprise ne peut pas présumer que le consommateur obtienne des informations sur un produit par lui-même ou en cherchant des informations via des liens Internet complexes”
Get Windows 10, un outil Mareketing direct
Cette affaire fait suite aux manœuvres discutables de géant lors de la sortie de Windows 10 en juillet 2015. A l’époque l’application « Get Windows 10 » a été déployée sur les PC Windows 7 et Windows 8.1. Elle a été présenté comme une solution simple pour aider les utilisateurs à mettre à niveau leur machine vers Windows 10. Malheureusement elle s’est transformée en un outil intrusif. Il a automatiquement téléchargé les fichiers nécessaires en arrière-plan et invité les utilisateurs à démarrer l’installation. Dans certains cas il a été rapporté que le processus s’est déclenché tout seul.
Selon The Finnish Consumer Authority “Get Windows 10” n’était rien de plus qu’un outil de marketing direct.
Microsoft n’a fait aucune déclaration officielle sur cet accord.
Windows 10 et son installation forcée, Microsoft accepte de payer
Promis, jle fera pu…jusqu’à la prochaine fois…