Microsoft est désormais à l’heure de l’optimisation. Sa prochaine API DirectX 12 promet de booster les performances face à DirectX 11 tandis que Windows 10 va se montrer bien moins gourmand en espace disque que ses ainées.
Il ne s’agit pas d’un souhait purement “idéaliste” d’optimiser la gourmandise en espace disque de Windows 10. Microsoft est tout simplement face à un problème de taille (sans jeu de mot) face à la démocratisation de la technologie SSD qui aujourd’hui encore souffre d’un problème de capacité. Ceci est surtout vrai sur le segment des tablettes bon marché où la réduction des coûts passe par un stockage limité.
Windows 10, Microsoft travaille à réduire son empreinte de stockage !
Windows 10 va donc apporter des solutions présentées comme radicales. La firme explique ici que cette question est vraiment à l’ordre du jour avec un travail actif pour réduire les besoins en capacité de son prochain système d’exploitation alias Windows 10. Des changements sont prévus dont l’utilisation de la compression de fichiers système, une option déjà présente depuis l’apparition de la build 9879 de Windows 10 Technical preview (disponible au travers du service de nettoyage de disque).
Selon Microsoft, cela permet de récupérer 1,5 Go sur les systèmes 32 bits et 2,6 Go sur les installations 64 bits.
A cela s’ajoute une nouvelle technique, au niveau des images de récupération du système qui semble prometteuse puisque Microsoft annonce des besoins en baisse de 45%. Windows 10 ne va plus utiliser des images de récupération distinctes à l’origine d’un important gaspillage d’espace de stockage avec à la clé la récupération de 4 à 12 Go d’espace libre pour l’utilisateur. La procédure va s’appuyer sur un processus de reconstruction en exploitant les fichiers du système installé. Cela permet d’un coté de gagner en espace de stockage et mieux encore d’éviter les interminables attentes de la réinstallation des mises à jour du système d’exploitation.
Toutes ces améliorations seront disponibles prochainement cependant pas mal de questions sont encore sans réponse car si la plupart des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables classiques devraient avoir aucune difficulté à profiter de tout ceci, la question est plus délicate pour les appareils à la mémoire vive limitée et aux processeurs de faible puissance. Microsoft fait également face à un autre problème celui de la migration vers Windows 10 pour les petits appareils à l’espace de stockage limité incapables dès lors d’assurer d’un côté le téléchargement des fichiers et leurs installations et de l’autre la mise en place d’une sauvegarde globale en cas d’échec du processus de mise à jour.
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Le système va s’appuiera sur un processeur de reconstructeur du système d’exploitation en explosant les fichiers systèmes du système installé."
Pas compris la phrase, si quelqu'un neut bien m'expliquer "le processeur de reconstruction va exploser les fichiers système...."
C'est sur que la phrase était incompréhensible, désolé :)