Windows 10

Windows 10, Microsoft propose Edge lors d’une recherche pour Firefox

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft tente de convaincre d’utiliser son navigateur Microsoft Edge. Plusieurs approches ont été mises en œuvre. Une capture d’écran fait parler d’elle.  Si elle s’avère réelle, elle confirme que le système d’exploitation ou les services associés surveillent certaines activités.

Après une notification stoppant l’installation de Chrome et de Firefox, Microsoft semble tenter une nouvelle manœuvre pour imposer son navigateur Microsoft Edge.

Windows 10, stopper l’installation de Chrome ou Firefox n’est pas une bonne idée

Un utilisateur de Reddit vient de publier une capture d’écran montrant une réponse très curieuse à une requête. Microsoft aurait mis en place un moyen de valoriser son navigateur au détriment de la concurrence et surtout des souhaits de l’utilisateur. Au travers de la recherche intégrée à Windows 10, la requête « Firef » renverrait Microsoft Edge comme le résultat le plus pertinent.

Résultat de la requête "Firef" dans le module de recherche de Windows 10.

Microsoft Edge devient la “meilleure correspondance”, comme l’explique l’outil de recherche de Windows 10.

Windows 10, Microsoft joue avec le feu

Ce type de tactique n’a jamais été appréciée par la communauté et surtout par les utilisateurs avertis. Nous n’avons pas réussi à reproduire cette situation sous Windows 10 v1809 et Windows 10 April 2018 Update. Il est possible que le géant teste sa solution sur un nombre limité de machine.

Nous avons utilisé le conditionnel car rien n’est officiel mais cette affaire est brulante. Si cela s’avère exacte, Microsoft dévoile qu’il modifie les résultats des recherches de Windows 10 pour mettre en avant ses intérêts économiques…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Et Google ne fait pas la même chose?

    Et tout ceux qui ont des “Intérêts Économiques” ne vantent pas leur produits AVANT ceux des concurrents?

    C’est quoi cette psychose à propos de Microsoft!

    1. Complèteemnt OK avec Chevalier.
      Je ne comprends pas le bashing de Jérôme Gianoli concernant Microsoft sur cepoint. Ils font la promo de leur produit comme le fait toute société commerciale.

  2. Le verbe “avérer” signifie: “confirmer la véracité”. Si on ne peut donc pas dire d’une chose qu’elle s’est “avérée fausse”, on peut encore moins dire qu’elle s’est “avérée réelle” ou “avérée exacte”, qui sont du même ordre que “monter en haut” ou “sortir dehors”. Une chose est avérée, ou elle ne l’est pas.
    La meilleure méthode est de s’interdire l’utilisation du verbe “avérer”, notamment dans sa forme pronominale, car dans neuf cas sur dix, il est utilisé de manière erronée.

  3. C’est pareil avec thunderbird
    Mais attention il s’agit peut être d’un bug (cf le bug d’association d’appli par défaut non persistant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page