Depuis plusieurs jours, il y a de l’effervescence autour de la mise à niveau vers Windows 10. Microsoft est un centre de critiques et de reproches. Un grand nombre d’utilisateurs se déclarent surpris et en colère. Pourquoi ? Leurs PC sous Windows 7 ou 8.1 auraient été mise à jour automatiquement vers Windows 10.
L’histoire a commencé juste après le traditionnel « Patch Tuesday » de Microsoft où des mises à jour ont été déployées au travers du service Windows Update. Certains utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8.1 ont également reçu les fichiers nécessairement au lancement du processus de mise à niveau vers Windows 10. Et bien que ce soit pas vraiment une surprise, étant donné le fait que cette mise à jour est désormais de type « recommandée », il semble que, après le téléchargement, certains n’ont pas réussi à empêcher leurs PC de démarrer l’installation.
Dès lors Microsoft est accusé d’avoir forcé la main avec à la clé d’importantes conséquences car il n’est absolument pas anodin de changer de système d’exploitation sur un PC. De nombreux problèmes peuvent surgir comme des soucis de compatibilité logicielle et matérielle.
Devant l’importance que prend cette affaire, le géant est sorti du silence pour justifier de sa bonne foi. Dans un communiqué, la firme explique que tout ceci ne serait pas la réalité.
Elle réaffirme que les utilisateurs sont toujours autorisés à choisir. Ils peuvent continuer ou non le processus de mise à niveau vers Windows 10. Il est dit que les utilisateurs ont toujours le contrôle comme l’annonçait en octobre 2015, le big boss de la branche OS, Terry Myerson. L’homme déclarait à l’époque
« En fonction du paramétrage de Windows Update, cela peut provoquer un lancement automatique du processus de mise à niveau sur votre appareil. Avant que cette mise à niveau modifie le système d’exploitation de votre appareil, vous serez clairement invité à choisir si oui ou non vous souhaitez continuer »
Enfin Microsoft ajoute qu’il n’est pas seulement possible de refuser la mise à niveau, il est aussi autorisé à la supprimer en modifiant les paramètres du service Windows Update.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage