Microsoft vient d’annoncer une série de changements importants. Ils sont censés améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs de Windows 10. L’entreprise annonce plus de transparence et moins de surveillance. Bilan
Si il existe bien un point noir autour du dernier système d’exploitation de Microsoft, alias Windows 10, c’est bien les outils de surveillance, d’analyse et de collecte de données. A ce jeu, l’entreprise est à l’origine d’une polémique importante. La CNIL est même intervenue sur cet aspect controversé, Windows 10 et sa vie privée, la CNIL met en garde et propose une fiche pratique.
Le géant américain semble avoir pris de bonnes résolutions à l’occasion de cette nouvelle année. La firme dévoile un nouveau tableau de bord permettant à l’utilisateur de prendre connaissance et gérer un ensemble de données concernant sa vie privée. Cela concerne plusieurs choses comme son historique de recherche, ses activités ou encore l’ensemble des données collectées par Cortana afin de proposer une expérience plus personnelle.
Ce tableau de bord est disponible sur la Web. Ceci qui est une preuve de plus pour les plus sceptiques que Windows 10 dispose bien d’un ensemble d’outils à l’origine d’un transfert de données vers les serveurs de la firme. Mieux ces données sont directement associées à une identification personnelle. Il faut se connecter avec son compte Microsoft puis se rendre à cette adresse account.microsoft.com/privacy .
Il s’agit ici d’une première version. Elle est promise à des évolutions futures.
En parallèle à ce nouveau service, la firme annonce que Windows 10 va proposer une interface plus simple et efficace pour conserver la main sur ses données personnelles. Elle va proposer une nouvelle expérience de configuration lors de l’installation du système d’exploitation.
Il s’agit ici de remplacer le paramétrage express actif jusqu’à présent.
Cette interface concernera aussi les mises à niveau depuis une ancienne version comme Windows 7 ou Windows 8.1. Microsoft promet une interface aux «paramètres simples mais importants». Enfin si vous êtes déjà sous Windows 10, il est prévu une notification pour vous solliciter afin de mettre à jours vos paramètres de confidentialité.
Enfin, il est programmé de simplifier les paramètres de télémétrie. Les choix passeront de trois niveaux différents à deux . Ils se nommeront « Basic » et « full ». Le niveau le plus faible va permettre de réduire de manière dite « importante » la quantité de données analysées et collectées. Le géant explique au sujet de ce mode « basic »
« Cela inclut les données qui sont vitales pour le fonctionnement de Windows. Nous utilisons ces données pour nous aider à garder Windows et des applications sécurisées, de mettre en place des mises à jour, et d’assurer un fonctionnement correct. Vous nous laissez la possibilité de connaitre les capacités de votre appareil, ce qui est installé, et si Windows fonctionne correctement. Cette option comprend également les rapports d’erreurs »
Il est difficile de ne pas mettre en parallèle les menaces de la CNIL à ce sujet. De là la question de savoir s’il s’agit d’une démarche volontaire ou imposée se pose. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 et la collecte de données, la CNIL met en demeure Microsoft -.
Le déploiement de tous ces changements est prévu lors du lancement de la prochaine grande mise à jour de l’OS connue sous le nom de Windows 10 Creators Update. Elle sera normalement lancée en avril prochain. Les utilisateurs du programme Insider devraient pouvoir en profiter assez rapidement.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage