La dernière construction de Windows 10 Redstone 4, Windows 10 build 17093, apporte des nouveautés dont des changements importants dans les paramètres de confidentialité. Microsoft l’avait annoncé et les choses se mettent en place.
L’équipe de développement a revisité en profondeur la section « Confidentialité » de « Paramètres ». Son contenu et les différentes options sont proposées de manières différentes afin d’avoir une approche dite « plus simple ». Des catégories apparaissent dans le menu de droit différenciant Windows et les applications. A cela s’ajoute de nouveaux paramètres.
Windows 10 et la Confidentialité, de nouveaux paramètres
Il est désormais possible de consulter le dictionnaire d’utilisation et de l’effacer son contenu. Son rôle est de collecter les mots tapés sous Windows 10. L’objectif est d’améliorer les suggestions et prédictions lors de l’usage du clavier tactile.
Il est également possible de supprimer d’autres données collectées par l’OS comme les informations de diagnostic.
Elles sont supposées permettre au géant d’améliorer les performances de Windows 10 et d’apporter des corrections en cas de problèmes. Cette fonction d’effacement vient compléter une option de visualisation introduite lors d’une précédente « build ».
A ce sujet Microsoft indique
« Grâce à notre engagement en matière de transparence et de contrôle, les utilisateurs peuvent désormais supprimer les données de diagnostic Windows collectées par Microsoft sur votre appareil. Dans Paramètres> Confidentialité> Diagnostics et commentaires, vous trouverez un bouton de suppression qui supprime les données de diagnostic Windows associées à votre périphérique »
A noter que tout ne fonctionne pas encore correctement mais Redmond promet que tout sera opérationnel lors de la sortie de Windows 10 Redstone 4. Elle est prévue au printemps prochain.