La publicité dans Windows 10 est un sujet délicat et source d’une polémique depuis 2015. Microsoft n’a pour le moment fait aucune marche arrière. Windows 10 est vendu avec des outils d’identification afin de solliciter l’utilisateur. Ce système est aussi utilisé par le géant pour promouvoir ses services ou ses logiciels.
Le dernier épisode en date concerne le choix du navigateur Internet. Microsoft tente une expérience reposant sur une notification se déclenchant dès que l’utilisateur installe les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Il est important de noter que nous sommes dans un contexte de test. Il n’est pas prévu un tel comportement de l’OS lors de la sortie de Windows 10 October 2018 Update.
Le but est de convaincre l’abandon de ses choix pour utiliser Microsoft Edge. C’est le nouveau navigateur par défaut de Windows 10. Microsoft présente la chose de la manière suivante
“Vous avez déjà Microsoft Edge – le navigateur le plus sûr et le plus rapide pour Windows 10”
La notification propose alors deux options “Ouvrir Microsoft Edge” ou “Installer quand même“.
Une certaine transparence est par contre de la partie. Un lien vers Paramètres pour bloquer cet avertissement est proposé.
Les discutions autour de cet avertissement condamnent le fait que Microsoft se permet de stopper l’installation de ces deux navigateurs. La firme surveille les usages et s’ils ne vont pas dans le sens de ses intérêts intervient. Pour certains, ce n’est plus une notification ni même une publicité mais une tactique agressive et intrusive.
Ce n’est pas la première fois que le géant tente de pousser son navigateur Edge. Nous avons eu droit à des publicités, des sollicitation, des fenêtres contextuelles ou encore sa mise en avant lors d’une modification des paramètres de Windows 10 concernant le navigateur par défaut.
Google Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde. Avec une part de marché dépassant les 60%, il domine toute la concurrence. Microsoft Edge est très loin derrière avec une présence aux alentours de 4%.
Microsoft n’a fait aucune déclaration officielle autour de cette expérience.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Lors d'une mise à joue windows mon logo edge à disparu pour être remplacé par un carré blanc qui fonctionne.Pouvez vous rétablir ce problème ?
Je regrette XP,mêmeB Vista,Win 10 est nul .
et plus encore windows 7
Totalement d' accord !
au point où on en est avec ce windows 10,pourquoi pas ça-rien ne nous sera épargné
-ça rappelle malheureusement les heures sombres et noires de microsoft qui ne supportait pas la concurrence (concurrence qui a toujours été bénéfique à la technologie et aux tarifs)
-cet OS c'est vraiment,et ce dès le début,une catastrophe,et ça ne s'arrange vraiment pas.
Je n'utilise pas Chrome, mais le moteur de recherche Google dans d'autres navigateurs, que pensez vous qu'il se passe?
Simple, Google fait apparaitre un petit "popup" en haut à droite de l'écran au moins tous les jours pour me rappeler combien ma vie serait plus belle si j'utilisait Chrome…
Mais c'est Google, alors c'est pas grave, mais si c'est Microsoft c'est horrible…
Utilisez Qwant. Fin du popup.
Qwant balance aussi des popup!
Microsoft bloque firefox. Je ne parviens plus à l'ouvrir. J'ai essayé Edge blocker sans parvenir à bloquer microsoft edge