Le programme Insider est concentré sur la version finale de Windows 10 Creators Update. La publication des builds a reprise depuis le début de l’année. Il y a eu beaucoup de nouveautés mais aussi des changements. Certains ne plaisent pas. Microsoft a supprimé une option utile permettant de désinstaller certaines applications natives de l’OS.
Cette découverte est au cœur d’une discussion sur Reddit. L’intervention en question mentionne qu’il n’est plus possible de désinstaller de manière simple certaines applications natives livrées avec Windows 10. Cette option a pourtant été mise en avant par Microsoft dans l’une de ses précédentes constructions. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10, la désinstallation des applications natives est enfin possible .
Selon « jantari », il n’est plus possible de désinstaller la plupart des applications « pré-chargées » avec un simple clic-droit dans le menu Démarrer. L’option a disparu tandis que le bouton « Désinstaller » dans « Apps & features », disponible dans les Paramètres, est de grisé.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé puisque d’autres intervenants confirment la situation avec la build 15014 déployée récemment par Microsoft.
La firme ne s’est pas exprimée sur la question. En attendant, il faut rester prudent. Nous sommes face à une build de Windows Creators Update. Elle est proposée dans le cadre du programme Insider. Ceci sous-entend que nous sommes en présence d’une version en développement avec des bugs. Il est donc possible que Microsoft ait pris la décision de mettre en pause cette option en raison de problèmes connus. L’option peut donc refaire surface dans une prochaine build.
En attendant, il est toujours possible de reprendre la main. Cela demande par contre l’usage d’un bon vieux clavier car quelques lignes de commande sont nécessaires.
Au travers du PowerShell avec des privilèges d’administrateur la commande
Get-AppxPackage
renvoie la liste des applications installées sur votre appareil Windows 10. Pour supprimer une application en particulier , il suffit de taper
Get-AppxPackage “non de l’application” | Remove-AppxPackage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vous n'en avez pas marre de jongler avec ces gens qui ne sont même pas de parole?
Comme déjà dit et écrit à de maintes reprises y compris dans l’article, il s'agit des versions "Insider" de Windows qui servent à tester, certaines rajoutent des fonctions, d'autre en retirent, provisoirement ou non (en particulier en cas de bug).
Rien de permet de dire que ce retrait se retrouvera dans la version définitive, si c'était le cas, là, par contre, il faudrait protester.
Ce genre de commentaire définitif (habituel avec cet intervenant) est donc inutile sur des versions provisoires, il est même contre productif.
mouais, entre le provisoire qui devient définitif et la remise en cause permanente des acquis comme la télémétrie dans Windows 7 et Windows 8.x qui n'était pas prévu dans le contrat de départ...
Il faut s'attendre à tout avec Microsoft...
Un bon gros procès pour leurs mettre un peu de plomb dans la cervelle ?!?!?!?!
Il ne s'agit pas de manque de parole, mais bien de manque de... cohérence et surtout de visibilité ! MDR
En tout cas, voilà de quoi rendre Windows 10 toujours plus "adorable" et plus "désirable"... ^^
Quelle cohérence ?
Il s'agit de version DE TEST, leurs fonctionnalités ne sont ni définitives, ni constantes d'une version à une autre, c'est le principe même du test, et tu le sais.
C'est la même chose "ailleurs".
Et quant à savoir si W10 sera ou pas "désirable" dans sa prochaine version, on le saura lors de la sortie de la version commerciale.