Windows 10

Windows 10, Microsoft tente de forcer l’installation de Windows 11

Une notification trop intrusive

Nous savons que Windows 11 est désormais la grande star du catalogue de Microsoft. Est-ce suffisant pour accepter que le géant force les utilisateurs de Windows 10 à l’adopter ?

La question mérite d’être posée à la vue d’une récente démarche de la firme à ce sujet. Il est constaté depuis quelques temps l’apparition en plein écran d’une invitation à installer Windows 11. Elle débarque sans prévenir sur les PCs Windows 10 éligibles.

Windows 10, notification de mise à jour gratuite vers Windows 11

Elle stipule « Maintenant déverrouiller : vous êtes éligible à une mise à niveau gratuite vers Windows 11 ».

Cette surprise apparait après avoir installé les mises à jour récentes. Windows 10 s’enrichir d’une notification intrusive indiquant la disponibilité de la « mise à niveau gratuite » vers Windows 11. Nous précisons intrusive car elle apparait en plein écran sur les PCs Windows 10 21H2 et 22H2.

Il semble que le nombre de victime de cette campagne agressive ait augmenté de manière importante depuis l’installation des mises à jour cumulatives du Patch Tuesday du mois de janvier 2023. Ce constat est cependant par certain car des ordinateurs n’ayant pas été mise à jour depuis plusieurs mois sont aussi victimes de cette notification. Une mise à jour côté serveur est donc envisageable.

Windows 10 et la notification “Now unlocked”

Cette notification se présente comme la première expérience de démarrage de Windows 11. Elle indique que le PC est désormais déverrouillé. En clair il répond aux conditions pour bénéficier de la « mise à niveau gratuite » vers Windows 11.

Il est promis une expérience transparente permettant de vaquer à ses occupations sous Windows 10 pendant que Windows 11 se télécharge en arrière-plan.

La notification propose trois choix avec

  • un bouton « Obtenir » pour commencer le téléchargement,
  • un bouton pour planifier le téléchargement plus tard,
  • et une option qui permet de « conserver Windows 10 ».

Malheureusement la fenêtre contextuelle ne disparaîtra pas lorsque vous cliquerez sur l’option « Conserver Windows 10 ». Il n’y a pas de retour sur le bureau mais un lien vers une page vantant les mérites et les avantages de Windows 11. Le but est de mettre en évidence plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser après la mise à niveau vers le nouveau système d’exploitation.

Le bouton « retour » ouvre une autre fenêtre intitulée « Microsoft recommande Windows 11 pour votre PC ». Vous pouvez alors sélectionner l’option « refuser la mise à niveau » pour ouvrir la fenêtre de confirmation finale : « Vous resterez sur Windows 10 ». Cette page vante les fonctionnalités phares de Windows 11 telles que les onglets dans l’Explorateur de fichiers

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de contourner ces alertes et nous ne savons pas si un refus s’accompagne d’une disparition définitive de cette notification. Microsoft a-t-il prévu de la proposer à niveau ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

17 commentaires

  1. Pour ne pas avoir de notif, aller dans le bios et désactiver tpm, de ce fait le pc n’est plus compatible windows 11 et ne proposera plus le forcing de mise a jour.

    1. Bonjour à tous. Il serait surtout intéressant de savoir pourquoi l’incompatibilité d’hier a cessé à situation identique. Quels sont les nouveaux avantages ?
      Le pack office est compliqué depuis l’abonnement, pourquoi ? Messages d’erreurs “ne répond pas” récurrents à l’agacement. Win 11 va-t-il changer cela ? Skype et navigateur windows s’ouvrent automatiquement alors que je m’en passe. Win 11 y remédie ? Etc.

    2. vous êtes cinglés si vous êtes compatible allez y c super cool windows 11 !!! n’ayez pas la flemme de télécharger ! !

      1. beh nope parce que win 11 a des bugs moi meme je l’ai et mon pc bug , quitte les programmes et par exempl sur youtube parfois mon pc se bloque et obligé de l’éteindre via le bouton! enfin bref, a voir!

      2. mais mon pc même si qu’il est compatible, j’ai peur que certains jeu soit instable sur Windows 11. j’ai déjà été sur Windows 11, j’ai du repasser sur Windows 10 parce que ça m’avait réduit le temps d’autonomie sur Windows 11

  2. C’est ce genre de chose qui me saoule de plus en plus dans Microsoft. Ici c’est le forcing pour l’upgrade de l’OS sans raison, alors qu’on a encore presque 3 ans de maj sur Windows 10, mais on a le même genre de chose pour le forcing pour le compte Microsoft, qui n’apporte rien. On a l’impression d’avoir de moins en moins la main sur notre machine, c’est peut-être pratique pour Mr et Mme Michu mais c’est super désagréable pour les geeks que nous sommes.

    PS: j’anticipe quelques réponses, je suis déjà sous Linux depuis plusieurs années en perso, mais ce n’est pas possible en pro 😉

    1. Salut,
      penses tu que c’est différent chez Apple?
      Tu n’as guère le choix sur Apple, au quotidien, les mises à jour se font sans même parfois que tu ne le demandes.
      Et certains logs (ou apps) ne fonctionnent plus lors d’une mise à jour.

  3. Mon PC n’est pas compatible alors puisque mon PC ne l’est pas moi je ne suis plus compatible avec Windows. Maintenant je travaille sous Mac et alors là ça change tout

  4. Chers Madames et Messieurs!

    Pour installer Windows 11
    Clé de Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
    Nom : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
    Type : REG_DWORD
    Valeur : 1
    Même il marques et pa du compatible il faut ignorer ca et utiliser.

    Mes meilleurs Salutions!

    1. C’est pas clair ton message, tu peux bien expliquer la démarche stp pour que les novices le fassent aussi facilement ??

      1. dans un Notepad ou autre ajouter les valeur ci-dessous

        Windows Registry Editor Version 5.00

        [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup]
        “AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU”=dword:00000001

        puis enregistré dans un format .reg ( Fichier – Enregistrer sous – dans la partie Type modifier le type de fichier .txt en tout les fichier (*.*) puis nommé le comme vous le souhaiter (ex : 11.reg)

      2. ou alors :
        Empêcher la vérification du processeur et du TPM lors de l’installation – Windows 11
        Si Microsoft ne vous recommande pas d’installer Windows 11 sur un ordinateur ne respectant pas la configuration minimale requise, il est toutefois possible de passer outre la vérification du processeur et de la puce TPM 2.0.
        Dans le champ de recherche du menu démarrer, saisissez la commande regedit.
        Ouvrez l’éditeur du Registre.
        Déroulez la clé suivante :
        HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
        Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD (32 bits).
        Nommez la nouvelle valeur AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU et double cliquez dessus.
        Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur et validez.
        Fermez l’éditeur et redémarrez votre ordinateur.
        Vous pouvez alors lancer l’installation de la mise à niveau vers Windows 11 en passant par une clé USB d’installation ou bien directement avec l’outil MediaCreationTool de Microsoft.
        Un avertissement concernant votre matériel est affiché. La nouveauté est que maintenant vous pouvez cliquer sur Accepter pour poursuivre l’installation.

  5. j’en reviens toujours pas de voir les gens qui n’ont toujours pas trouver comment bloqué les MaJ définitivement avec un simple tools intégré à windoze 🤣🤣🤣

    non je parle pas du timer de windobe update…

  6. ici windows 10 21h2 entreprise ltsc
    pc configuré pour être compatible W11 ( réglage resizable bar + TPM ) et jamais je n’ai eu un seul popup de Microsoft a propos de soit passer en 22h2 (qui existe en ltsc) ni pour passer a w11

  7. c’est nul les nouvelles versions, c’était mieux avant! je garde mon windows 3.1 précieusement, depuis rien de neuf, c’est juste plus lourd et plus lent….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page