Depuis plus d’une année maintenant, Microsoft travaille sur l’idée des applications universelles et d’un Windows 10 multi-plateformes. Dans cet effort nommée « Windows EveryWhere », le géant est à l’origine du projet « Composable Shell ». Explication.
Il ne fait désormais aucun doute que Microsoft souhaite avoir en main un système d’exploitation capable de fonctionner sur n’importe quel appareil, que nous parlions de PC, de smartphone ou encore de tablette.
Cet objectif n’est pas simple car son succès dépend de sa facilité d’accès pour les développeurs. Le géant souhaite que son dernier système d’exploitation, Windows 10, soit capable de répondre à cette mission. Le récent projet « Composable Shell » est un outil pour y parvenir.
Si vous n’êtes pas familier avec le terme Shell, il représente l’interface système. Un système d’exploitation doit proposer une interface utilisateur permettant des interactions entre l’homme et la machine. Cette interface utilisateur est l’interface graphique ou encore le Shell.
Sous Windows, il prend forme avec d’un côté l’interpréteur en ligne de commande (peu apprécié par monsieur tout le monde) et de l’autre par l’interface graphique bien plus conviviale et populaire.
Le projet “Composable Shell” vise à développer une « coque logicielle » commune capable d’être exploitée par tous les appareils compatibles. Si la possibilité d’une interface universelle n’est pas loin, cela ne veut pas dire que certains signes distinctifs ne seront pas exploités selon le contexte. En clair, les usages et les interactions sur un smartphone, une console de jeu ou un PC ne sont pas similaires. Il faut donc s’adapter.
Microsoft a confirmé que cet objectif fait partie de ses plans futurs. Il faut donc s’attendre à des nouveautés, des améliorations et des changements dans Windows 10. Pour le moment, le projet reste secret. Des équipes de développement sont au travail mais derrière des portes bien fermées. Les informations sont rares.
L’une des questions est de savoir quand le géant compte officialiser les choses. La prochaine mise à jour de Windows 10, Creators Update est peu susceptible d’être une opportunité. Prévue pour le mois d’avril, le délai est trop court.
Les regards se portent donc sur Redstone 3, programmé pour l’automne prochain.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage