Une nouvelle fois, Microsoft revient sur le problème de ses mises à jour « buggées ». La mise en place d’updates cumulatifs simplifie la maintenance des PC sous l’environnement Windows 10. L’utilisateur peut être à jour en installant une unique mise à jour et non une succession de patchs et correctifs au travers du service Windows Update.
Ce schéma semble idéal sur le papier mais dans la réalité tout ne fonctionne pas si bien que cela. Depuis le lancement de Windows 10 et cette politique de maintenance, beaucoup d’utilisateurs ont rencontré des problèmes plus ou moins graves. Il ne s’agit pas d’un constat “sporadique” mais d’une constante quasiment mensuelle.
Récemment, Microsoft a tenté de se rapprocher des utilisateurs concernés par ces problèmes mais sans résultat probant. Le dernier « Patch Tuesday » n’a pas manqué à cette tradition avec une mise à jour KB3189866 pour Windows 10 récalcitrante.
Dans une nouvelle intervention (Windows 10 et les mises à jour buggées, Microsoft prend la parole) Microsoft souligne que tout ceci est pris très au sérieux. L’ingénieur Nathan Mercer explique
«Notre objectif est double sur le traitement des problèmes liés aux mises à jours cumulatives. Nous visons la qualité et la résolution, ceci et notre plus haute priorité […] Nous avons notre propre système de validation interne avec un grand nombre d’applications […] certains éditeurs reçoivent également un accès pré-version à ces mises à jour pour effectuer leur propre validation »
Dans ces différents explications, l’ingénieur met toutefois en évidence que la démarche n’est pas parfaite. En effet si les utilisateurs concernés par des bugs sont fortement invités à prendre contact avec le service de maintenance de la firme , il manque des informations. La majorité des utilisateurs se plaignent que le contact avec le support Microsoft fait souvent aucune différence.
Nathan Mercer rétorque que les utilisateurs et les organisations impactés peuvent toujours retirer la mise à jour problématique et attendre le correctif. Cette posture n’est malheureusement pas idéale car dans de nombreux cas, l’attente n’est pas une option. Un exemple ? Windows 10 Anniversary Update est à l’origine d’un bug faisant disparaitre sur certains PC des partitions. Le résultat est la perte d’accès aux données. Pouvons-nous dans cette situation attendre des semaines avec un système non mis à jour ?
Cette nouvelle intervention montre que Microsoft a pris conscience de la situation mais il n’y pas vraiment de changement annoncés. Ne serait-il pas judicieux d’arrêter le téléchargement et l’installation obligatoire pour certaines versions de Windows 10 des mises à jour ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je vous écris d'un ordinateur MAC.
Mon ordinateur SONY VPCZ1 qui avait Windows 10 sans problème est en rade. Plus d'accès. 2 heures pour qu'il arrive parfois au mot de passe (que je ne peux taper car des touches notamment les voyelles) ne fonctionnent plus (depuis la mise à jour).
Je suis en train de migrer chez Mac après 25 ans de confiance à Windows.
Il y a aussi Linux mon ami. Mais si tu es prêt à racker cher la pomme, fonce ! ....
J'ai:
- un imac de 2007 qui ne m'a jamais laissé tomber, lui. Et pourtant, je travaillais avec Bootcamp et Windows XP le plus souvent.
- un Asus qui est en 8.1 et que Windows n'a jamais tenté de passer en Windows 10 (car il est aussi tablette, du coup, je crois que Windows ne s'est pas aventuré).
Et j'ai aussi 2 ordi avec XP sans problème (ordinateurs de sauvegarde)
Mon fils travaille en Linux en professionel, il ne me conseille pas le transfert (je lui ai posé la question ce week-end).
Avec le problème récent, je suis arrivé à revenir à Windows 10, mais les touches ne fonctionnent plus toutes. Je peux rentrer le mot de passe avec le clavier virtuel. Mais après, aucune manip ne me permet de faire marcher le clavier correctement.
Si je ne le connecte pas à Internet au moment du démarrage, il me dit: Operating System Not Found.
Bravo la mise à jour. Si c'est l'anniversaire de Windows, c'est aussi ma fête...
"Mon fils travaille en Linux en professionel, il ne me conseille pas le transfert (je lui ai posé la question ce week-end)."
Je ne doute pas de la probité de votre fils mais un conseil ne vaut pas un test il y a des fils qui ne sont pas forcément au top.
C'est comme le moteur groove pour synchroniser les librairies sharepoint.
Une vrai daube dont on se demande comment ça a pu etre proposé en production et dont le nouveau moteur se fait attendre.
A croire que leur R&D n'est composée que de 10 personnes
Windows defender refuse se mettre à jour:que faire quand on n'a plus d'antivirus?
Quelques autres personnes ont eu le même problème que moi. Ils ont réinstallé les drivers du chipset pour que cela remarche. Sinon, plus de clavier, plus de son, plus de touches.
Je ne suis pas un expert en ordi, comment faire...
J'ai un autre ordi où le téléchargement de la 1607 a commencé: coupé le Wifi pour arrêter le téléchargement. Je ne vais pas me faire bousiller les machines les unes derrière les autres !
Je travaille sur Mac par sécurité. On est mal...