Windows 10

Windows 10 n’a plus d’avenir : Microsoft mise sur Windows 11, mais les utilisateurs sont sceptiques

Des notifications plus intrusives pour vanter Windows 11

Les utilisateurs de Windows 10 sont une nouvelle fois la cible de notifications les informant que Windows 10 sera bientôt abandonné. Cette démarche a débuté l’année dernière suite au déploiement d’une mise à jour cumulative au mois de mai.

L’approche n’est cependant pas identique. Microsoft met en avant la gratuité de Windows 11 au travers d’une notification pleine page et surtout multi-diapositives. Son objectif est d’informer l’utilisateur que son PC est éligible à une mise à niveau gratuite vers Windows 11. De plus le téléchargement des données se fait en arrière-plan et le PC reste productif durant l’opération.

Il n’est pas surprenant de voir un tel message car Windows 11 a déjà deux ans mais n’arrive pas à convaincre. Windows 10 domine le paysage informatique mondial. La fin de sa prise en charge est prévue le 14 octobre 2025. Passé cette date, sa maintenance sera officiellement abandonnée.

Windows 10, Microsoft explique que Windows c’est mieux

Windows 10, notifications de Microsoft concernant l'éligibilité à une mise à niveau gratuite vers Windows 11

Les différentes captures d’écran publiées concernant cette nouvelle approche de Microsoft montrent que la firme promet des changements en douceur au travers d’un design et d’un environnement facile à prendre en main. Windows 11 apparait comme une mise à niveau « amusante » avec un nouveau look, une meilleure sécurité et de meilleures performances L’OS serait conçu pour être facile à utiliser. Enfin, Microsoft explique qu’il est possible de rester sous Windows 10.

Le principal problème de Windows 11 concerne ses exigences matérielles. C’est un système d’exploitation plus contraignant délaisse une bonne partie des PCs. Il ne prend pas en charge les configurations âgées de seulement quelques années.

Selon les derniers chiffres publiés par StarCounter Windows 10 est l’OS PC le plus populaire au monde avec une part de marché à 66,43%. La présence de Windows 11 progresse doucement et se situe désormais à 27,82 %. Ceci s’explique par le renouvellement naturel du parc informatique mondiale et la possibilité pour certains PCs éligibles de bénéficier de cette mise à niveau gratuite. Ce dossier n’avance par contre pas aussi vite que le voudrait Microsoft.

Microsoft va devoir être prudent car des centaines de millions d’ordinateurs vont se retrouver abandonnés en octobre 2025. Il n’est pas certains que tous accepteront de payer pour rester en sécurité. En l’état il est difficile de ne pas exclure un important problème de sécurité. A cela s’ajoute aussi un problème environnemental.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Si Microsoft m'abandonne, je l'abandonne aussi et me tournerai sur une distribution Linux. Les pigeons ont déjà été plumés.

  • J'aimerais bien passer à Windows 11 mais mon i7 6700k ne le permet pas....,je crois que Microsoft se fout un peu de nous.

      • J'ai déjà le TMP 2.0,c'est le processeur qui bloque. A croire que le i7 6700k n'est pas assez puissant😁😉

      • J'ai déjà le TMP 2.0 ,c'est le processeur qui bloque . A croire que le i7 6700K n'est pas assez puissant

        • Ce n'est pas une histoire de puissance mais une histoire de jeux d'instruction non dispo dans ton processeur, un peu comme l'histoire des applis non compatibles avec les vieux processeurs suite à une mise à jour en janvier sur Windows 10, la news d'il y a quelques jours, cette mise à jour imposait les instructions SSE4.

          • Visiblement certains liens ne passent pas dans les commentaires, je te laisse te renseigner sur le besoin de MBEC dans Windows 11 si tu veux pousser plus loin les informations sur l'incompatibilité de Windows 11 avec certains processeurs.

  • j'ai eu Windows 10 pendant des années tout fonctionne super nickel avec mon PC et mes jeux steam depuis qu'ils ont dit que 2025 il y aurait plus mise à jour Windows 10 il y a quelques semaines j'ai eu que des l'écran bleu de la mort 3 démarrage de PC à remarcher nickel et là hier écran bleu encore de la mort j'ai dû enlever la pile de la carte mère tout mettre par défaut car il reconnaissait plus mon m2 2000 go j'ai installé Windows 11 gratuitement le PC marche bien mais les performances des jeux sont réduits

    • "depuis qu’ils ont dit que 2025 il y aurait plus mise à jour Windows 10 il y a quelques semaines"
      quelques semaines??? Depuis la sortie de Windows 11 on sait que la fin du support de Windows 10 c'est en octobre 2025, ça fait donc presque 3 ans que ton PC déconne et non pas "quelques semaines"?

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024