L’installation d’un nouveau pilote Windows 10 n’est pas sans risque. La procédure peut engendrer des problèmes allant parfois jusqu’à un plantage du système d’exploitation. Le démarrage peut se retrouver bloqué.
Un mauvais pilote ou un pilote défaillant peut empêcher Windows 10 de démarrer correctement avec à la clé un écran bleu de la mort (BSOD). Devant une telle situation les options sont limitées. Par exemple la suppression du pilote problématique n’est pas facile sans un accès au bureau .
La procédure est heureusement possible à partir de l’environnement de récupération Windows. Son nom officiel est le WinRE. A son sujet Microsoft explique
« Windows Recovery Environment (WinRE) est un environnement de récupération qui peut réparer les causes courantes qui empêche le système d’exploitation de démarrer. WinRE est basé sur Windows Preinstallation Environment (Windows PE), et peut être personnalisé avec des pilotes supplémentaires, des langues, des composants optionnels Windows PE, et d’autres outils de dépannage et de diagnostic. Par défaut, WinRE est préchargé dans Windows 10 pour les éditions de bureau (Home, Pro, Enterprise, et Education) et les installations Windows Server 2016. »
Il existe plusieurs façons d’accéder à WinRE. Si le PC est planté l’unique solution est d’utiliser un média d’installation Windows.
Dans le cas contraire il faut se rendre dans
Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant
Ensuite, il faut exécuter une invite de commande pour être en mesure de supprimer le pilote fautif. Elle va permettre d’obtenir les informations nécessaires pour agir.
Pour connaitre la liste des pilotes en cours d’exécution, il faut exécuter la commande
Dism /image:C:\ /Get-Drivers
La lettre « C » fait référence à l’unité de stockage de démarrage du PC. Il s’agit du disque dur ou du SSD où Windows 10 est installé. Si l’OS est présent sur un lecteur autre que le C, assurez-vous de modifier la lettre en conséquence.
Une liste complète des pilotes OEM est normalement affichée. Elle comporte plusieurs entrées dont le nom du fournisseur et la date. La ligne qui nous intéresse est appelé “Nom Publié”. Les pilotes tiers sont nommés “oemX.inf”. La lettre X est un nombre qui commence par 0 et augmente à mesure que les pilotes sont détectés sur l’appareil.
Une fois que vous déterminez quel pilote doit être supprimé, tapez la commande suivante pour le désinstaller :
DISM /Image:C:\ /Remove-Driver /Driver:oemX.inf
Une nouvelle fois il faut personnaliser les lettres “C” (unité de démarrage où Windows 10 est installé) et “X”. Si l’opération se déroule sans problème le message suivant devrait apparaitre (en français :)).
Found 1 driver package (s) to remove.
Removing 1 of 1 – oemX.inf: The driver package was successfully removed.
The operation completed successfully.
Normalement votre PC est réparé et le démarrage de Windows 10 devrait fonctionner.
Pour déterminer le pilote problématique la démarche est plus délicate car il n’y a pas de procédure universelle. Très souvent il s’agit d’un pilote mis à jour récemment. La première approche est donc de supprimer ceux qui ont été installés ou mis à jour avant que le PC plante.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Faites surtout moins de fautes de respect pour ceux qui vous aident à sortir de votre ignorance !
"Il existe plusieurs façons d’accéder à WinRE. Si le PC est planté l’unique solution est d’utiliser un média d’installation Windows."
Cela est bel et bon mais si le PC est planté au demarrage , comment acceder au media d"installation ???
Il faut le faire avec une clé usb préparametrée ou un autre pc si on en dispose dans un coin ????
"Normalement votre PC est réparer"
Bravo, un soi-disant journaliste qui ne sait pas écrire sans faire de fautes!
L'orthographe svp, vérifiez avant de publier !!!
Vérifiez l'orthographe avant de publier.
Quelle honte !!!
démarrage peut se retrouver bloquer.
!!!!!!!!!Vérifiez l’orthographe avant de publier.
Quelle honte !!!
Bonjour,
Je voulais juste faire ce commentaire envers les personnes qui ne font que critiquer l’orthographe et utilisent des mots assez forts.
Juste pour vous dire que vous pourriez l'aider en lui précisant les endroits à fautes. Mais l'insulter gratuitement alors que vous ne connaissez pas la personne, je suis désolé mais la honte n'est pas sur lui.
Bonjour,
Peu importe l'orthographe, l'essentiel c'est que les gens puissent dépanner leurs PC et je remercie Jérôme Gianoli pour son excellent tutoriel, si je peux me permettre voilà un complèment à ce tutoriel
Windows 10 ne démarre plus à cause d’un pilote défaillant
1 Windows Recovery Environment (WinRE) de Windows 10
Au démarrage du PC tapoter echap et ensuite F11 en fonction de la marque du PC, chemin : Dépannage, Options Avancées, Invite de commandes, entre ta clé de récupération BitLocker, elle est dans le Panneau de configuration, Chiffrement de l’appareil
2 Pour connaître la liste des pilotes en cours d’exécution
DISM /Image:C:\ /Get-Drivers
La ligne qui vous intéresse est appelé “Nom Publié”, les pilotes tiers sont nommés en utilisant une règle basée sur l’expression “oemX.inf”, la lettre X est un nombre qui commence par 0 et augmente à mesure que les pilotes sont détectés sur l’appareil.
3 Une fois que vous déterminez quel pilote doit être supprimé, tapez la commande suivante pour le désinstaller
DISM /Image:C:\ /Remove-Driver /Driver:oemX.inf
Sauvegarder la clé BitLocker et le tuto sur clé USB type C consultable sur smartphone ou un autre support.
à savoir si le disque dur est chiffré avec BitLocker alors il sera impossible d'utiliser l'Invite de commandes, sauf si tu tapes ta clé BitLocker.