Microsoft a publié une liste des applications et des fonctionnalités abandonnées ou considérées comme obsolètes par la prochaine mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update. Beaucoup de media ont affirmé, peut-être un peu rapidement, que l’iconique « Paint » était désormais en fin de vie. Le géant du logiciel sort du silence à ce sujet.
Suite à la publication d’une liste dévoilant les changements attendus avec Windows 10 Fall Creators Update de nombreux médias se sont précipités pour annoncer “en titre” que l’une des applications les plus populaires de Windows, Paint, allait disparaitre.
Bien que Paint, après 32 ans d’existence, a été catalogué par Microsoft comme une application obsolète, cela ne veut pas dire qu’elle est abandonnée. Le géant du logiciel a souhaité clarifier les choses. Il est logique que cette application soit considérée comme dépassée puisque Paint 3D est désormais là. Cependant ce changement n’est pas un synonyme de disparition.
Windows 10, Paint va seulement changer de “maison”
La mort programmé de cet outil n’est pas à l’ordre du jour. Microsoft affirme que l’application va seulement se déplacer dans le Windows Store. En clair, elle ne sera plus proposée en natif avec Windows 10 mais l’utilisateur pourra toujours la télécharger gratuitement en cas de besoin.
A ce sujet Megan Saunders, General Manager, 3D for Everyone Initiative, Windows Experiences precise
« Aujourd’hui, nous avons vu une vague incroyable de soutien et de nostalgie autour de MS Paint. S’il y a quelque chose que nous avons appris, c’est que, après 32 ans d’existence, MS Paint a beaucoup de fans […] Au milieu de tous ces commentaires autour de MS Paint nous voulions saisir l’occasion de mettre les choses au clair, éclaircir une certaine confusion et partager quelques bonnes nouvelles […] MS Paint est là pour rester, il aura juste une nouvelle maison, dans le Windows Store où il sera disponible gratuitement. »
Windows 10 Fall Creators Update est attendu pour l’automne. Son développement va prochainement débuter la branche rs3-release. Le programme sera de mettre en œuvre une importante chasse aux bugs. L’objectif final est de pouvoir compiler la version RTM pour le mois de septembre.