Kevin Turner, le directeur des opérations chez Microsoft n’a pas manqué d’attirer une nouvelle fois l’attention sur Windows 10 puisque l’évocation d’un changement de politique économique laisse planer la possibilité d’un abonnement, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Microsoft va revoir son modèle économique, l’abonnement est possible. -.
Un abonnement pour Windows 10, est-ce possible ? La question a un sens puisque la suite Office est depuis 2013 disponible sous cette forme. A attendant des explications plus précises sur ce nouveau « business model », promises entre le printemps et l’été 2015, certains ont tenté d’en savoir un peu plus.
Windows 10, la licence classique resterait d’actualité.
Selon des sources internes évoquées par ZDNet, Microsoft n’envisagerait pas de passer à une forme d’abonnement. Windows 10 ne devrait pas se profiler sous la forme d’un “OS 365”. Il y aurait bien une nouvelle manière de rentabiliser ce système d’exploitation. Le schéma pourrait être une licence classique, mais moins élevée que celle demandée par ses ainées, complétée par la suite par la monétisation de services. La nature de ces derniers reste pour le moment inconnue mais pour Mary-Jo Folez, il pourrait s’agir d’Office 365, OneDrive, Skype ou encore Xbox Live Gold.
Rien n’est cependant gravé dans le marbre puisque depuis Windows 7, le paysage s’est transformé avec, pour le grand public, un choix plus important aussi bien du côté matériel (PC et tablette) que logiciel (Windows, Android, iOS) si bien qu’une politique accès que sur les ventes de licences est risquée.