Microsoft a lancé Windows 10 le 29 juillet 2015. En l’espace de six mois, la firme a réussi à hisser son nouvel environnement à la deuxième place des systèmes d’exploitation les plus utilisés sur PC.
C’est le bilan des dernières statistiques sur les parts de marché des différentes versions de Windows. Elles montrent que les efforts de Microsoft ont été payants avec un Windows 10 désormais en second position. Windows 7 conserve pour l’heure sa place de leader des systèmes d’exploitation les plus utilisés sur PC.
Les chiffres proposés par StatCounter avancent que le dernier Windows s’accapare une part de marché de 13,52 % contre 46,8% pour son ainé, Windows 7. Windows 8.1 enregistre de son coté 11,66 %.
Le géant du logiciel a publié des chiffres autour de son nouvel environnement il y a quelques jours. L’objectif de cette communication a été de mettre en avant le dynamisme de l’adoption de l’OS auprès des consommateurs. Microsoft affirme que Windows 10 bat ses prédécesseurs sur cette question.
Un tel succès n’est cependant pas uniquement lié aux avancées de l’OS. Il est aussi la conséquence d’une politique agressive de Microsoft, pour pousser à son adoption. Elle devrait même s’intensifier dans les prochaines semaines afin que l’objectif d’un milliard d’appareils sous cet environnement soit atteint à l’horizon 2017.
Comme nous vous l’avons expliqué dans cette actualité – Windows 10, pourquoi Microsoft peut se permettre d’exagérer ? –, le géant peut se permettre certains excès aux risques de froisser une partie de ses utilisateurs grand public. Depuis six mois, la mise à niveau gratuite proposée aux PCtistes sous Windows 7 ou Windows 8.1 a fait parler d’elle à plusieurs reprises. Certains « accidents », comme les nomme Microsoft, ont permis à de nombreux PC de « migrer » sans le consentement et l’autorisation de ses propriétaires.
Microsoft va continuer à pousser la mise à niveau auprès du grand public en particulier avec un changement important sur sa nature aux travers du service Windows Update.
Si certains affirment que cela est déjà le cas – Windows 10, une mise à jour recommandée dans Windows Update ? les conséquences – , la mise à niveau vers Windows 10 va passer du statut de « optionnelle » à « recommandée » dans Windows Update. Ce petit changement va avoir d’importantes conséquences puisque bon nombre de PC, avec une politique de mise à jour automatique, vont déclencher le processus d’installation. Le géant a promis que l’utilisateur aura encore la main et pourra choisir si oui ou non, il souhaite continuer.
Désormais le prochain grand rendez-vous est attendu durant l’été 2016, une année après son lancement. La première grande évolution de l’OS sera déployée avec l’arrivée de Windows 10 Redstone.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonne analyse
Un vrai succès!Malgré les mises à jour automatique.
Bonjour,
En ce qui me concerne, Windows 10 est un vrai succès.
Je l'ai installé sur 4 portables d'âge et de puissance très différent. C'est un système léger, qui démarre rapidement et gère efficacement les logiciels utilisés.
Sur mon portable préféré, j'ai installé Windows 10 en propre sur un SSD de 32 Go, supprimé Hiberfile, transféré Pagefile de 4 Go et les données personnelles sur un HDD. Après avoir installé tous les autres logiciels utilisés, Windows 10 n'occupe que 13,5 Go..J'ai ainsi un Windows 10 qui démarre en 15 secondes et est très réactif à l'usage. J'utilise ce système depuis août 2015 sans problème majeur.
Il faut aussi savoir qu' en France, les chiffres sont plus serrés. Le week end, quand les gens sont sur leurs PC personnel et non au bureau, l' écart entre les deux est même de moins de 10%
Il serait plus objectif de dire que même avec la mise à jour forcée de windows 10 windows 7 est encore largement devant. Au final Windows 10 est au même niveau que windows XP, sorti il y'a 15 ans. Ce qui est ridicule.
Windows 10 n'est pas "juste derrière 7", il y'a 5 fois plus d'ordinateur sur windows 7. Il équivaut XP c'est tout arrêter d'enjoliver les chiffres, ça devient de la vrai propagande aussi bien chez vous que zdnet ou clubic.