Windows 10

Windows 10 October 2018 Update, un bug critique supprime les fichiers “utilisateur”, bilan

Un bug semble accompagner l’installation de Windows 10 v1809 alias October 2018 Update. Dans certains cas, ce problème entraine la suppression de certains fichiers “utilisateur” lors de la mise à niveau.

Pour le moment, ce problème n’est pas encore très répandu mais les cas se multiplient. Plusieurs discussions en ligne indiquent qu’il s’agit d’un bug « critique » en raison de ses conséquences. Il conduit l’utilisateur à perdre ses fichiers présents dans les différentes bibliothèques de Windows 10 et dans le dossier public.

L’analyse des premiers retours montre ( ici, ou encore par ici) que ce problème est rencontré lors de la mise à niveau de Windows 10 Fall Creators vers October 2018 Update via Windows Update. Les fichiers tels que les documents, les images, la musique et les vidéos stockés dans les bibliothèques Windows 10 sont supprimés sans aucun avertissement. À ce stade, il semble impossible de les récupérer si aucune sauvegarde n’a été faites auparavant.

Windows 10 October 2018 Update, une sauvegarde est conseillée

La situation a été confirmée à plusieurs reprises sur des machines individuelles et sur des PC de clients. Dans la plupart des cas, il apparaît que Windows 10 n’a pas automatiquement créé de sauvegarde des fichiers supprimés.  En clair le dossier Windows.old existe mais il ne propose pas de sauvegarde des fichiers stockés dans les bibliothèques.

Microsoft a été informé de la situation mais le bug n’est pour le moment pas reconnu officiellement. Il n’existe aucune solution de contournement. Il est fortement recommander de procéder à une sauvegarde de ses données avant de lancer la mise à niveau vers  Windows 10 Octobre 2018 Update.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page