Microsoft a débuté le déploiement progressif de Windows 10 October 2020 Update. Comme prévu, il ne s’agit pas d’une version majeure. L’essentiel concerne des améliorations sous le capot. Nous avons cependant quelques nouveautés.
L’une des plus importantes concerne le menu démarré avec une refonte en douceur du design. Il ne faut pas s’attendre à une révolution mais à une douce évolution vers un ensemble plus moderne. Cela passe par des vignettes dynamiques désormais en relation au thème utilisé. Ce changement permet de proposer un look plus harmonieux. A ce sujet Microsoft explique
“Le menu Démarrer a un design plus épuré désormais. Un arrière-plan uniforme et partiellement transparent des vignettes crée une belle scène pour les icônes d’application redessinées comme Calculatrice, Mail et Calendrier.
Cette conception de démarrage raffinée est superbe dans les thèmes sombres et lumineux, mais si vous êtes à la recherche d’une touche de couleur, assurez-vous d’abord d’activer le thème sombre de Windows, puis paramétrez l’option « Afficher la couleur d’accent sur les surfaces suivantes » sur« Démarrer, barre des tâches et centre de notification. Ce paramétrage est disponible à l’adresse suivante
Paramètres > Personnalisation > Couleur
“
Le navigateur Microsoft Edge (Chromium) est de son côté la cible de plusieurs améliorations importantes. L’une d’elle est probablement la combinaison de touches Alt + Tab pour passer d’un onglet à l’autre. Avant la mise à jour d’octobre 2020, l’utilisation de l’Alt + Tab permettait seulement de passer d’une application à l’autre. Désormais elle propose d’accéder aux différents onglets chargés dans le navigateur. Il devient plus rapide de passer d’un site à l’autre.
A noter que cette version de navigateur (Chromium) est la version par défaut de Windows 10. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à son installation manuelle ou d’utiliser le service Windows Update. Edge Legacy (la version sous le moteur EdgeHTML) n’est pas supprimée. Elle continue d’être présente dans le système d’exploitation.
Windows 10 October 2020 Update, une mise à jour mineure
Tout ceci est en gros les nouveautés d’October 2020 Update. Nous avons en parallèle toute une série de correctifs et d’optimisations plus subtils. Par exemple, Microsoft tente de rendre « plus intelligent » l’OS. La firme explique
« Les appareils 2 en 1 passent maintenant naturellement par défaut à la nouvelle expérience ddu mode tablette sans qu’une notification ne sollicite une confirmation si vous détachez le clavier. Ce choix permet de proposer un environnement plus fluide et fin. »
Enfin il y a des améliorations spécifiques comme la prise en charge des capteurs d’empreintes digitales et la reconnaissance des visages par le service de virtualisation, une gestion plus simple des périphériques, la compatibilité WDAG pour Microsoft 365 et Microsoft Edge et une page d’onglets personnalisée dans le nouveau navigateur Edge.
Le déploiement d’October 2020 Update s’appuie sur une disponibilité par étape. Il est donc normal que tout le monde ne soit pas encore autorisé à installer cet OS.
Dans la 2e citation, il y a deux “d” pour “du” (écrit “ddu” au lieu de “du”)
Les grandes nouveautés d’une mise à jour mineure…
Une refonte du menu démarrer…
Enfin, pas encore de bug majeur avec cette MaJ…
Parler de la mise à jour d’octobre, alors que je n’ai toujours pas la possibilité d’avoir celle d’avril. Malgré avoir forcé la màj sans succès et que Windows update me dit de toujours d’attendre. Il se foute vraiment du monde chez Microsoft.
La MAK pour moi c’est passé sans problèmes. Par contre les changements sur le Menu démarrer sont vraiment très anodins ! Rien de transcendant !
MAK, c’est Mise A la Kasse ??? ;D
utilise mediacretortool de Windows 10 ca doit êtres lié a un bug tien le lien
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Aujourd’hui champagne, j’ai enfin mes màj d’avril et octobre. L’assistant a bien voulu. J’avais abandonné il y a bien 3 mois.