Windows 10

Windows 10 est en perte de vitesse, pourquoi ?

Microsoft vient de révéler de nouvelles statistiques autour de Windows 10. Ce système d’exploitation est désormais actif sur 400 millions d’appareils dans le monde. Cela comprend les PC, les tablettes, les smartphones et les consoles Xbox.

Windows 10 - Menu Démarrer

Ce chiffre est important mais il met en évidence un ralentissement de son rythme d’adoption.

Windows 10 souffre de la fin de la mise à jour gratuite

Le 5 mai dernier, le géant du logiciel annonçait un chiffre de 300 millions d’appareils si bien que Windows 10 a « seulement » équipé 100 millions de nouveaux dispositifs en l’espace de 5 mois environ.

Il est certain que l’arrêt de l’offre de mise à jour gratuite, pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1, n’a pas été un atout pour améliorer la progression du nouvel environnement. Elle a pris fin le 29 juillet dernier. À l’heure actuelle, les consommateurs souhaitant « migrer » leur PC vers Windows 10 doivent faire face à l’achat d’une licence dont les tarifs débutent à 119,99 dollars.

Avant la fin de cette campagne promotionnelle, environ 30 millions d’appareils adoptaient Windows 10 tous les mois. Depuis le 29 juillet dernier, ce chiffre s’est effondré à 16.6 millions.

Windows 7 reste numéro 1

Malgré ce contexte de ralentissement évident, Microsoft affirme que Windows 10 est la version de « Windows » la plus dynamique. Son rythme de croissance serait toujours supérieur à celui de son ainé, Windows 7. Le géant admet cependant que son objectif d’équiper 1 milliard d’appareils à la fin de son exercice fiscal 2018 ne sera pas atteint.

Les statistiques sur les parts de marché des différentes versions de Windows mettent en évidence que Windows 7 est toujours le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC. Il s’accapare au niveau mondial une présence de 45% environ. Windows 10 se situe de son côté aux alentours de 20%.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page