Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par l’antivirus natif de Windows 10. Windows Defender considère le logiciel comme une source de problème et bloque son installation. A l’annonce de cette situation Microsoft est resté très discret. Aucune autre information n’était disponible.
La situation vient de se débloquer. Redmond a mis à jour la page dédiée à ce problème. Nous avons enfin des explications. Pourquoi Windows Defender bloque cette application ?
Microsoft se veut rassurant. CCleaner n’est pas un programme dangereux cependant son processus d’installation pose problème. L’installateur comprend d’autres logiciels comme le navigateur Google Chrome, la barre d’outils Google ou encore les antivirus Avast et AVG. Tout ce petit monde n’est pas forcement souhaité par tous les utilisateurs.
« Certains installateurs pour les versions d’essai gratuite et de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris les applications qui ne sont pas requis par CCleaner ou développées par le même éditeur Piriform. Bien que les applications groupées soient légitimes, le regroupement de logiciels, en particulier les produits d’autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur les expériences des utilisateurs. »
Le problème semble donc venir de toutes ces applications. Malgré la présence d’un paramètre pour empêcher le téléchargement et l’installation de tout ce beau monde Microsoft estime que certains utilisateurs pourraient ne pas le repérer.
Du coup l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender bloque l’installation de CCleaner sans se poser de question. Il est important de noter que cette restriction ne concerne pas toutes les versions d’installation de CCleaner. Certains fonctionnent parfaitement en particulier celles ne s’accompagnant d’aucune application tierce.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il suffit de télécharger la version portable pour ne pas avoir ce genre de désagrément.
Il serait bien aussi de savoir pourquoi les autres éditeurs de logiciels anti virus ne détectent pas la même chose que Windows 10, Non?
quant on installe un truc sur son PC , on a le droit de regarder ce que l'on fait et ne pas cocher n'importe quelle case
c'est sur que Windows lui ne te demande pas ton avis et installe tout y compris ce que tu a pris soin de virer lors de la mise a jour précédente
ce n'est clairement pas la même politique
En plus de nous faire payer tes produits, tu nous colle dessus d'autres, indésirables, fait par d'autres boites; te faisant rémunéré en passant.
Merci piriforme
il y a beaucoup d'alternatives et "open source" ou non..
ce n'est pas Piriform le patron, mais Avast le proprio et c'est pas étonnant
Les autres AV ne détecte pas Ccleaner comme nuisible car ils n'ont pas les mêmes intérêts que Microsoft, évident..
et pour finir ce soft ne casse pas les pattes à un canard, n'importe quel vrai pro vous le dira (surtout depuis qu'il est propriété d'Avast) qui lui aussi est une vraie daube