Si vous êtes un utilisateur de longue date de Windows, vous avez probablement remarqué un changement lors du démarrage de Windows 10. Par défaut l’OS est silencieux. L’arrivée sur le bureau se fait avec discrétion.
Cette modification mineure n’a pas manqué de se faire remarquer car il est difficile d’abandonner une « tradition ». Dans le passé les anciennes versions de Windows étaient toutes accompagnées d’un son de démarrage. Il permettait de souligner que le bureau était prêt à être utilisé. Les choses ont évolué ces dernières années puisque Windows est devenu silencieux par défaut. Jusqu’à présent Microsoft n’a jamais évoqué les raisons de l’abandon de cette tradition.
L’ancien direction de la branche « gestion des programmes pour l’équipe de l’expérience utilisateur Windows » Jensen Harris apporte quelques détails sur cette nouvelle stratégie. Dans une récente vidéo il révèle pourquoi Redmond a décidé de renoncer à jour ce « petit » son.
Nous vous invitons à regarder la vidéo en question car son contenu est intéressant. Sans vous dévoiler toute la réponse voici juste la première étape qui a mené à cette suppression. Elle a eu lieu une nuit où Jensen Harris n’a pas pu utiliser son ordinateur portable par peur de réveiller son nouveau-né qui dormait. Il explique
« J’ai eu une expérience à cette époque avec mon MacBook Pro. Il était tard dans la nuit, nous avions un nouveau bébé, et c’était à mon tour de me lever au milieu de la nuit. Je voulais vraiment démarrer mon ordinateur portable pour naviguer sur le Web, mais je ne me souvenais plus si le volume était coupé ou non. J’ai alors réalisé que j’avais 50% chances d’appuyer sur le bouton d’alimentation et d’entendre ce son qui risquait de réveiller ma femme et mon bébé […] j’ai alors compris que la lecture d’un son de démarrage était une très mauvaise fonctionnalité pour un appareil conçu pour être utilisé dans des espaces privés et intimes et à toute heure du jour ou de la nuit. »
Par défaut Windows 10 est muet. La bonne nouvelle est que ce choix passe par la désactivation d’une option. En clair le système d’exploitation est toujours capable de jouer un son au démarrage. Il faut juste l’autoriser. L’opération est rapide à faire. De plus et comme souvent avec Microsoft il existe différente manière d’accomplir cette tâche. Voici probablement la méthode la plus rapide :
Windows 10, comment activer le son de démarrage de Windows ?
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Juste pour dire que quand on migre Windows 7 vers Windows 10, le son de démarrage de 7 est maintenu.
J'étais aussi dans cette même situation.
Mais depuis le changement de carte mère, sur Windows 10 c'est désormais muet.