Windows 10 et Windows 10 profitent d’une maintenance automatique. Elle s’appuie sur le téléchargement et l’installation de mises à jour cumulatives au travers du service Windows Update.
Cette procédure devrait normalement garantir que les PC sont et restent à jour tout le temps. Malheureusement ce n’est pas le cas. Tous les PC ne sont pas « entièrement à jour ». De nombreux ordinateurs exécutent toujours des versions plus anciennes de Windows 10 tandis que d’autres ne disposent pas des derniers correctifs de sécurité.
Dans un rapport technique Microsoft explique avoir passé du temps sur cette question. L’objectif a été de comprendre ce qui se passe exactement car le problème est important. Cette maintenance est vitale, c’est une mission critique en particulier du point de vue de la sécurité.
Selon la firme l’explication est simple. Tout repose sur ce qu’elle nomme « Update Connectivity ». Il s’agit de la durée pendant laquelle un PC est allumé et connecté à ses services de maintenance. Près de la moitié de tous les appareils qui n’exécutent pas une version optimale de Windows n’ont pas le temps d’accès minimale.
Microsoft explique
” L’une des choses les plus percutantes que nous avons exploré était le temps nécessaire pour qu’un appareil soit mis sous tension et connecté à Windows Update pour pouvoir installer avec succès les mises à jour de qualité et de fonctionnalités. Nous avons constaté que les appareils qui ne respectent pas un certain temps de connexion ont très peu de chances de réussir à se mettre à jour. Plus précisément, les données montrent que les appareils ont besoin d’un minimum de deux heures de connexion continue et de six heures de connexion totales après la publication d’une mise à jour pour une mise à jour fiable. Cela permet un téléchargement réussi et des installations en arrière-plan qui peuvent redémarrer ou reprendre une fois qu’un appareil est actif et connecté.”
Naturellement il existe différentes actions à mettre en place pour amélioration cette « Update Connectivity ». L’état de la mise à jour du PC peut s’améliorer en le gardant branché et connecté plus longtemps. Il faut aussi veiller a utiliser les paramètres d’alimentation appropriés. Il n’est pas conseillé de mettre en place une mise en veille trop rapide. De même l’utilisation rapide d’un mode veille prolongée signifie que les mises à jour ne pourront pas être installées.
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Mon ordinateur est allumé tous les jours de 19h à minimum minuit, des fois 2 ou 3 heures du matin (5 heures pour les "meilleurs nuits", ainsi que les week-end et jours férié de 11h à 2h (du matin). On est début février, mon poste à installé la mise à jour 21H2 ce week-end.