Windows 10

Windows 10 : Prise en charge prolongée jusqu’en 2030 au minimum

C'est les utilisateurs qui le décident

Microsoft a programmé la fin de la prise en charge de Windows 10 pour octobre 2025. Après cette date, le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité ni de correctifs de bugs.

Cette situation est particulièrement préoccupante car, pour la première fois depuis longtemps, des centaines de millions de PCs ne pourront pas migrer vers une version plus récente de Windows. L’annonce de Windows 11 a introduit des exigences matérielles plus strictes, laissant environ 200 millions d’appareils Windows 10 incapables de passer à cette nouvelle version.

Windows 10, options possibles après octobre 2025

Après octobre 2025, les utilisateurs de Windows 10 auront cinq options pour continuer à bénéficier d’une maintenance :

  1. Mise à Niveau vers Windows 11
    Les utilisateurs peuvent passer à Windows 11 si leur PC répond aux exigences matérielles requises.
  2. Programme de Maintenance Payant de Microsoft (Windows 10 ESU)
    Microsoft propose un programme payant de maintenance, Windows 10 ESU, qui prolonge la date de fin de support de trois ans supplémentaires. Les prix pour les particuliers n’ont pas encore été annoncés.
  3. Continuer à Utiliser Windows 10
    Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser Windows 10 en acceptant que la sécurité de leur système va se dégrader avec le temps.
  4. Migration vers Linux
    Pour ceux qui ne sont pas joueurs, migrer vers Linux est une option intéressante bien qu’intimidante au début. Cette transition nécessite de s’habituer à un nouvel environnement et à de nouvelles applications.
  5. Rejoindre le Programme 0Patch
    0Patch est un service qui propose des mises à jour de sécurité pour Windows 10 jusqu’en 2030.

0Patch

0Patch est un service de micro-correctifs de sécurité pour les vieux systèmes d’exploitation et logiciels. Il est connu pour avoir été proposé pour d’anciennes versions de Windows, notamment Windows 7 et plusieurs produits serveurs.

Concernant Windows 10, 0Patch a annoncé qu’après octobre 2025, il adoptera Windows 10 v22H2 et fournira des correctifs de sécurité critiques pendant au moins cinq ans, voire plus s’il y a une demande.

L’entreprise écrit

Aprés octobre 2025, 0patch adoptera Windows 10 v22H2 et fournira des correctifs de sécurité critiques pendant au moins 5 ans de plus – même plus longtemps s’il y a une demande sur le marché.

Le service n’est pas gratuit, avec un abonnement de 25 $ HT/an pour une prise en charge complète. Cela inclut les mises à jour de sécurité pour Windows 10 et d’autres produits Microsoft, y compris les anciennes versions de la suite bureautique Office.

Le fonctionnement s’appuie sur un petit logiciel qui applique les patchs “aux processus en cours d’exécution en mémoire“, sans modifier les fichiers binaires de Microsoft. Ainsi, aucun redémarrage n’est nécessaire. 0Patch se concentre sur les vulnérabilités critiques et facilement exploitables, et ne prévoit pas de créer des correctifs pour chaque vulnérabilité découverte.

Des correctifs peuvent cependant être fournis pour des problèmes de sécurité que Microsoft a étiquetés comme “wontfix” et pour des failles 0-Day pour lesquelles aucune mise à jour de sécurité officielle n’est disponible.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. “4 – Migration vers Linux
    Pour ceux qui ne sont pas joueurs, migrer vers Linux est une option intéressante bien qu’intimidante au début. Cette transition nécessite de s’habituer à un nouvel environnement et à de nouvelles applications.”

    je suis pas trop d’accord avec ceci , c’est justement que Linux devient de plus en plus “compatible” avec le gaming , c’est pour ça que je pense que Windows revoit sa copie …
    Merçi au passage Steam , pour son implication a rendre les jeux portable sous Linux ( proton pour ne pas le nommer ) avec sa SteamDeck …
    Plus divers version Linux “easy2use” gaming ( Nobara pour ne citer que lui … )

  2. Pas d’accord avec le point 4.

    Certes on ne fait pas tourner tous les jeux nativement compatibles windows sur Linux, mais on est plus proche des 90% des jeux que rien du tout. Aujourd’hui, Linux est plus populaire que MacOS pour les jeux vidéos. C’est un peu comme passer d’une PS5 à une Xbox, certains jeux n’y seront pas (exclusivités) mais cela ne n’enlève pas pour autant la possibilité de jouer.

  3. windows 10 jusqu’en 2030 genial

    comme il ont fait avec Windows 7 0patch jusqu’en 2025
    et Premium assurance jusqu’an 2026 nt 6.1 Windows 7
    par contre Premium assurance 1607 Windows 10 jusqu’en 2033

  4. Ben moi ce qui m’inquiète c’est des navigateurs comme Google ou Firefox voire même Edge ne veuillent plus fonctionner sous Windows 10 pour raisons de sécurité , la leur. J’avais vu ça avec XP il y a déjà quelques années bien sûr. Même certains sites refusaient la navigation.

    1. Tu spécules ou tu racontes n’importe quoi ???

      Firefox fonctionne très bien sous Windows 10 et reçoit toujours des mises à jour à ce que je sache. Je n’utilise pas Chrome, ni Edge mais je serais étonné qu’ils ne fonctionnent pas non plus sous Windows 10 et qu’ils ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité !

      De plus, il ne faut pas confondre entre ne plus recevoir de mises à jour de sécurité et ne plus fonctionner du tout puisque j’ai toujours Firefox qui fonctionne encore sous Windows 7 même s’il reste en version 115.8.9esr, c’est à dire en version “Extended Support Release”… ^^ alors qu’on est à ce jour en version 127.0.2 alors qu’il me semble que Chrome est en version 126..0.6478.126 dans sa version Linux.

      Bien évidemment avec une version très ancienne de navigateur il ne faut pas se balader au petit bonheur la chance et surtout pas dans des zones d’internet non sécurisées, et se limiter à des sites bien connus ce qui limite les risques !

  5. Qu’on soit un joueur ou non, l’utilisation d’un système d’exploitation exige quasi-systématiquement une formation et du dépannage coûteux mais plus particulièrement sous Windows car moins solide et plus prompte aux pannes et aux bugs !!!

    J’en parle ne connaissance de cause puisque j’ai assuré de la formation Windows et ses dérivés ainsi que de la maintenance durant des dizaines d’années principalement en entreprises (PME et très grosses entreprises), en Facultés, dans un très gros GRETA du Sud-Ouest, dans une immense collectivité territoriale en passant par du développement et pour finir en tant que Sys-Admin en fin de carrière puisque je suis à la retraite actuellement mais toujours aussi passionné d’informatique et de techs qu’à mes débuts et alors qu’à titre personnel j’ai quasiment toujours été sous Linux depuis la version à 3 disquettes 3,5″… ^^

    Il m’arrivait également d’assurer du dépannage et de la formation Windows à des particuliers et je dois reconnaître que c’était assez plaisant dans le sens où moins de stress et c’était assez rémunérateur bien que ce n’était pas mon objectif puisque déjà très bien payé pour mes fonctions en entreprises.

    Qu’il s’agisse de former des personnes à du Linux, du Gem (pour ceux qui ont connu les Atari ST) ou du DOS/Windows cela ne change pas grand chose que ce soit pour les formateurs ou les utilisateurs puisque le schéma est toujours le même alors que les plantages et autres désagréments sont largement plus fréquents sous DOS/Windows… ^^

    Par contre, il y a un faux sentiment de facilité quand il s’agit d’installer un ou des jeux et dès lors qu’on se limite à ça et à jouer car au moindre problème c’est vraiment la croix et la bannière surtout quand Microsoft est coutumier des problèmes à répétition et de façon régulière, et c’est un doux euphémisme… SIC

    Quand on sait ce que représente le marché de la formation de Windows, de ses dérivés mais plus particulièrement de la maintenance des machines sous Windows, je peux vous assurer que ce n’est pas une légende.

    Votre moteur de recherche préféré devrait confirmer mes propos ! haha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page