Microsoft a prévu, d’ici la fin de l’année, trois nouvelles versions de Windows 10. Des informations autour de Windows 10 Pro for Advanced PC débarquent.
Le géant du logiciel travaille sur plusieurs nouvelles itérations de Windows 10. Visant les professionnels, Windows 10 Pro for Advanced PC est la cible d’une nouvelle fuite. Des documents issus de chez Microsoft évoquent ses points forts mais surtout ces originalités. Elles sont normalement élaborées pour répondre aux besoins des entreprises. Ainsi l’OS se distingue sur la partie stockage, sécurité, fiabilité et le support matériel.
Nommée pour le moment Windows 10 Pro pour Workstation PCs, cette version de Windows 10 n’a pas encore de nom officiel. Microsoft souligne qu’il ne s’agit pas de son appellation définitive.
Windows 10 Pro for Workstation PCs, quatre caractéristiques.
Cet OS propose un support matériel « premium » afin de répondre aux prérogatives « serveur ». Il est conçu « pour répondre aux besoins exigeants des missions critiques et d’informatiques intensives ». Ainsi la firme explique
« Les utilisateurs seront désormais en mesure d’exécuter Windows 10 Pro Workstation sur des machines disposant jusqu’à quatre processeurs 4 unités et 6 To de mémoire vive. »
La version initiale intégrera quatre principales fonctionnalités. Son mode poste de travail offrira des performances et une fiabilité dites « maximale » dans un contexte de fortes charge de travail. En clair, une sorte de surveillance du niveau de charge est prévue pour proposer un environnement « boosté ».
Son architecture prendra en charge le ReFS contraction de Resilient File System (ReFS). Ce système de fichiers introduit avec Windows Server 2012 a été initialement conçu pour les serveurs de fichiers. Son objectif est d’améliorer la fiabilité des constructions sur disque, de proposer la résilience.
A cela s’ajoute, une prise en charge du partage de fichiers rapide (SMBDirect) ou il est promis de faible latence et peu d’utilisation de ressource processeur lors des accès de partages réseau.
Ces caractéristiques ne sont que quelques exemples des spécificités de cette version. Redmond promet d’avantage de fonctionnalités. Il n’y a pas de calendrier officiel concernant sa date de sortie. Beaucoup estiment que Microsoft prévoit une arrivée à l’occasion du déploiement de la deuxième grande mise à jour de Windows 10, prévue en septembre ou octobre de cette année.