Microsoft vient d’annoncer que Windows 10 va prochainement se décliner dans une nouvelle version nommée Windows 10 Pro for Workstations.
En tant que service, Windows 10 profite de deux évolutions annuelles. Après le lancement de Creators Update en avril dernier, le prochain rendez-vous est donné à l’automne avec le déploiement de Fall Creators Update. Si beaucoup de nouveautés sont attendues, cette seconde « grande » mise à jour de 2017 sera l’occasion pour Microsoft d’étoffer les déclinaisons de son OS. Windows 10 Pro for Workstations va s’adresser aux stations de travail.
Son nom est connu, elle se nomme Windows 10 Pro for Workstations. L’objectif est de répondre aux besoins de ce type d’environnement. L’OS va donc proposer de nouvelles fonctionnalités et étendre ses possibilités.
Windows 10 Pro for Workstations, une architecture adaptée aux usages professionnels avancés
Ainsi Windows 10 Pro for Workstations sera capable de prendre en charge des plateformes quatre processeurs Opteron ou Xeon et équipées d’un maximum de 6 To de mémoire vive. Pour information Windows 10 est limité à 2 To de mémoire vive et deux processeurs.
A cela s’ajoute d’autres petites choses comme le support du système de fichiers ReFS, du protocole SMBDirect pour le partage de fichiers à haute vitesse ou encore de la mémoire persistante NVDIMM-N. A noter que la NVDIMM-N est une mémoire dite aussi non volatile. En clair, elle est capable de stocker et de conserver des données même si la station de travail est éteinte.
Selon Microsoft cette nouvelle édition de Windows 10 Pro a profité des retours et des remarques des utilisateurs Insiders de Windows 10 Pro sur des machines haut de gamme. Le géant parle d’une version
« conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs avancés qui déploient leurs PC de station de travail dans des scénarios exigeants et critiques. »